10 lauréats pour l’appel à projets Structures 3.0 !

18/02/2021

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS) sont fières de présenter les dix lauréats de l’appel à projets Structures 3.0 publié le 7 mai 2020.

Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. 

Vous avez été près de 140 consortiums « structure(s) / fournisseur(s) de solution numérique » à candidater à cet appel à projets, preuve du dynamisme et de l’engagement du secteur social et médico-social sur le champ de l’innovation numérique. 
Les 10 lauréats se sont distingués par la qualité de leur dossier, mettant en valeur à la fois la dimension innovante de la solution numérique expérimentée, l’impact dans la qualité et l’organisation des soins pour les usagers et les professionnels et l’engagement des porteurs du projet. 

Les 10 projets lauréats sont, sous réserve du bon conventionnement avec l’ANS : 

  • AD HOME, porté par l’UNA Alençon-Perche et la société Anthrop
  • APEI NOMAD, porté par l’APEI de l’Aube et la société Nomad 
  • ATN MEDIASCREEN, porté par l’ADAPEI du Doubs et la société Hoppen
  • HOL’AUTISME, porté par le CAMSP de Martinique, la Fondation Ellen Poidatz et la société Actimage
  • LIFE COMPANION, porté par la Mutualité française Finistère Morbihan, l’équipe relai handicaps rares de Bretagne et le laboratoire du centre de rééducation de Kerpape
  • OQAPI, porté par la Croix-Rouge française et les sociétés Arkhn, Jalgos et Arbitryum 
  • PREV A DOM, porté par l’association Le Connétable et la société Présage
  • QAARE, porté par l’Association Addictions France (ex-ANPAA), Adrinord, le CCAS de Cambrai et la société Stimulab
  • SANTE FACILE, porté par l’ADAPEI Var-Méditerranée et la société SocialDream
  • WEBSOKEYTO, porté par la Fondation Optéo et l’institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Les apprentissages issus de ces expérimentations seront régulièrement publiés et partagés avec l’ensemble de l’écosystème (apport de la solution numérique, retours d’expérience sur le déroulé de l’expérimentation etc.). 

Félicitations aux lauréats, et merci à tous les candidats ! Par votre participation, vous avez prouvé, si besoin était, l’engagement de tout un secteur pour le développement d’usages numériques utiles dans la prise en charge des usagers et la qualité de travail des professionnels qui les accompagnent.

En 2021, le programme Structures 3.0 va évoluer pour accompagner plus d’établissements prêts à innover et lancer des expérimentations numériques en santé partout en France.

Retrouvez le détail de ces pjerots sur la page Structures 3.0