20/09/2019 | ASIP Santé

4èmes rencontres universitaires de santé connectée

Les success stories de la santé connectée

Le jeudi 17 octobre 2019, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Université de Paris présentent les 4èmes rencontres universitaires de santé connectée :  « Les success stories de la santé connectée ».


Le centre de responsabilité santé connectée (CRSC) de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, codirigé par le Pr Patrick Nataf et le Dr Boris Hansel, et l’Université de Paris organisent les quatrièmes rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée.

Elles sont organisées dans le cadre du diplôme universitaire « Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée » dont les inscriptions de la troisième promotion sont en cours. Cette formation pratique regroupe des participants d’horizons divers (soignants, ingénieurs startuppers, administratifs, communicants, juristes...).

Nous assistons chaque année à la création de centaines de start-up dont l’objectif est d’améliorer le système de santé à l’aide d’outils numériques. Ce terme « d’outils numériques » regroupe des services plus ou moins sophistiqués, depuis le simple envoi d’information jusqu’à des services de diagnostic ou de thérapeutique basés sur l’intelligence artificielle : prise de rendez-vous en ligne, logiciels de partages de données entre professionnels, télécoaching, robotique, réalité augmentée, e-learning, sites d’information médicale… 
Le point commun de toutes ces start-up ? Démarrer avec une idée jugée unique et prometteuse par leurs fondateurs. Pourtant, seule une minorité des créations innovantes s’imposent sur le marché et confirment leur existence trois ans après leur création.


Des fondateurs et dirigeants de start-up françaises ayant converti leur projet en succès incontestables raconteront l’histoire de leur réussite. Les rencontres seront clôturées par l’intervention du Dr Laurent Alexandre, urologue, essayiste et entrepreneur français, fondateur du site doctissimo.fr.

Programme de l'événement

  • Présentation du centre d’expertise franco-québécois d’intelligence artificielle en santé - CRSC-AP-HP et du Centre hospitalo-universitaire de Montréal (CHUM) 

Dr Fabrice Brunet, PDG du CHUM / Vincent-Nicolas Delpech, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université de Paris/ Nathalie Beaulieu, directrice de l’EIAS, Montréal /Pr Patrick Nataf et Dr Boris Hansel, directeurs du CRSC.

  • Doctolib : comment la startup s’est-elle imposée ? 

Arthur Thirion, directeur France de Doctolib

  • Open Food Facts : comment réussir avec un modèle participatif ?  

Stéphane Gigandet, fondateur.

  • Withings : comment la société est-elle devenue un leader français de l’objet connecté en santé ? 

Eric Careel, fondateur. 

  • Lynx : comment une start-up française en réalité augmentée arrive-t-elle à se faire une place à l’échelle internationale ?  

Stan Larroque, fondateur

  • Lifen : comment un entrepreneur français multiplie-t-il les réussites ? 

Franck Le Ouay, fondateur

  •  Clôture des rencontres 

Dr Laurent Alexandre, urologue, essayiste et entrepreneur et fondateur de doctissimo.fr

Plus d'informations sur le programme ici.

La présentation des cinq projets sélectionnés par le jury du diplôme universitaire aura lieu au cours de ces rencontres hospitalo-universitaires.

Info pratiques

Quand ? Jeudi 17 octobre 2019 de 13h30 à 17h30
Où ? A la Faculté de médecine Xavier Bichat