5ème étape du Tour de France Mon espace santé et inclusion numérique

22/12/2022

Le CHU de Caen a accueilli, le 9 décembre 2022, la 5ème étape du Tour de France Mon espace santé et inclusion numérique ! Une journée riche en enseignements et en échanges, qui laisse entrevoir de perspectives d’usages intéressantes avec Mon espace santé.

Une matinée centrée sur la mise en place des usages Mon espace santé au sein de l’établissement 

Monsieur Franck Jolivaldt, Directeur adjoint à la DSI du CHU de Caen, nous a présenté la cartographie applicative du CHU et les nombreux projets en cours pour permettre d’échanger avec Mon espace santé.

L’alimentation du Dossier Médical Partagé (Dossier médical de Mon espace santé) est ancrée dans la culture de l’établissement de longue date. En effet, tous les documents réglementaires inscrits dans le Code de la Santé Publique sont alimentés automatiquement dès que le document est validé dans le Dossier Patient Informatisé utilisé par les professionnels de santé, et cela pour tous les patients disposant d’une Identité Nationale de Santé qualifiée.
De plus, l’établissement a prévu de se lancer en 2023 dans une démarche de reprise de l’historique, afin de permettre aux patients de disposer de documents médicaux relatifs à des prises en charges effectuées antérieurement. Cette démarche nécessite actuellement une phase de cadrage conséquente. En effet, l’établissement disposant du même DPI depuis 2006, il convient de déterminer en amont les modalités de reprise (antériorité, type de document, etc). 

Côté messagerie sécurisée MSSanté, les professionnels de santé de l’établissement sont équipés. Si le CHU n’émet pas encore de messages vers la messagerie de Mon espace santé, des usages se profilent en lien avec le portail patient permettant de réaliser des e-admissions, de gérer les confirmations de rendez-vous et de pouvoir échanger via un chat avec les patients. Autant de signaux favorables à de futurs usages/échanges entre professionnels et usagers au travers de Mon espace santé.

En parallèle se tenait un atelier d’accompagnement à Mon espace santé pour les patients. Les ambassadeurs Mon espace santé associant des équipes de l’assurance maladie et du GRADeS Normand’e-santé ont pu sensibiliser et accompagner les patients de l’établissement qui le désiraient. 
 

Une après-midi riche en interactions, centrée sur les usages numériques de l’établissement et l’accompagnement des usagers

Différentes interventions ont permis d’explorer le rôle du numérique, et l’articulation avec Mon espace santé pour améliorer le parcours des patients.

Les retours d’expérience sur les parcours insuffisance cardiaque avec le Professeur Rémi Sabatier (Suivi clinique à domicile) et dermatologie (Domoplaie) avec le Dr Anne Dompmartin ont offert de belles perspectives d’alimentation du dossier médical.
Des projets ambitieux, qui répondent à de vraies problématiques de santé publique et de territoire sur lesquels ces professionnels engagés amorcent des réflexions pour articuler leurs outils avec Mon espace santé, et ainsi intégrer pleinement le patient à sa prise en charge.

Ce moment de partage a également été rythmé par l’intervention de l’HAD Eure Seine, qui a présenté les usages Mon espace santé mis en place durant la phase pilote à laquelle ils ont participé. Vincent Hubert, responsable des systèmes d’information, a témoigné de la mise en place d’un parcours ambitieux menant des interactions sécurisées à la fois avec les médecins traitants et les patients. Au début d’une prise en charge, l’HAD Eure Seine envoie au patient son projet de soins personnalisé, une fois que celui-ci a été signé par le médecin traitant. Cette étape induit des échanges MSSanté entre professionnels en amont de l’envoi. Le patient reçoit également les documents relatifs à son admission. Une fois le séjour terminé, la lettre de sortie est partagée aussi bien avec le patient qu’avec le médecin traitant. Le patient recevra un message dans sa messagerie Mon espace santé avec un lien le conduisant vers le questionnaire de satisfaction de l’HAD. 

Après avoir échangé autour des usages et perspectives d’interactions entre patients et professionnels de santé, nous avons donné la parole à quatre professionnels de l’inclusion numérique. Le hub Numi, représenté par Lisa Lélouard, a présenté le rôle des hubs territoriaux pour un numérique inclusif : appuyer, fédérer et former les aidants numériques et les médiateurs numériques qui agissent auprès des Français les plus éloignés du numérique. Guillaume Foucher, coordinateur du réseau Promeneurs du Net du Calvados, a partagé les initiatives d’accompagnement des jeunes sur les réseaux sociaux en maintenant un lien virtuel dans le prolongement des activités de sensibilisation et de formation. Sébastien Fonteny, en tant que préfigurateur du coordinateur des ambassadeurs Mon espace santé en Normandie, a partagé les outils d’accompagnement mis en place auprès des usagers, afin de rendre les usages du numérique en santé accessibles au plus grand nombre. Enfin Thomas Vandriessche, directeur des opérations chez WetechCare, a témoigné des actions d’inclusion numérique sur la thématique du numérique en santé qui sont portées par les 40 000 aidants et médiateurs inscrits sur la plateforme Les bons clics.