Cas d’or édition 2021, G_NIUS récompensé du prix “Santé”

13/10/2021

Alors que la digitalisation s’impose de plus en plus dans le cadre sociétal, les Cas d’Or mettent à l’honneur les professionnels du digital, issus du e-Commerce, du Marketing, de la Publicité ou encore du secteur des Technologies.

Focus Cas d’Or 2021 : le projet G_NIUS parmi les 17 lauréats de l’édition 2021 !

Le 6 octobre, les équipes G_NIUS étaient récompensées par le prix « Santé ». Ce Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-santé est le fruit de la co-construction entre le pôle d’excellence digitale d’Alterway et l’Agence du Numérique en Santé dans les étapes de conception, de développement et d’infogérance. Un projet de filiation DNS, inscrit dans les actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, qui vise l’accompagnement des entrepreneurs et l’accélération du processus d'innovation. Au-delà de l’innovation du dispositif en lui-même, c’est le projet entier qui emprunte une trajectoire innovante : que ce soit au niveau de la conception, des technologies utilisées ou encore sa méthodologie agile.

G_NIUS, c’est : 

  1. La première plateforme en France qui décloisonne secteur public et privé pour simplifier les parcours des porteurs d’innovations en e-santé.
  2. Une conception qui a fait appel à des ateliers de Design Thinking, où ont été mobilisés des start-ups, institutionnels, fédérations d’industriels, pour obtenir une plateforme modulée en fonction des attentes clients.
  3. Un mode de fonctionnement dual qui a permis de relever les défis fixés en un temps record et d’introduire officiellement G_NIUS par une déclaration du Secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O.
  4. Une technologie qui se veut inclusive et éco-responsable car elle a su opérer une vraie démarche d’accessibilité numérique et de minimisation continuelle de l’impact environnemental. 

Cas d'Or : un incubateur d'innovations digitales !

Les Cas d’Or soumettent leurs candidats au regard aiguisé de 20 personnalités engagées dans l’usage du digital et son corollaire d’impact écologique, qui jugeront les dossiers et éliront les Lauréats. Plusieurs caractéristiques sont ainsi examinées par le jury :

  • La capacité d’insertion de ladite innovation au sein des nouveaux usages numériques
  • La prise en compte de l’impact écologique attribué au Numérique
  • La pertinence et l’utilité pour les consommateurs
  • Sont éligibles à candidatures : entreprises, collectivités, organisations, fournisseurs de solutions et d’expertises

Les prix sont nombreux, en allant de celui de la « Publicité responsable » ou encore de la « Protection des données » et en passant par le prix « Mobilité ». Mais le prix qui nous concerne directement est le prix « Alimentation et Santé » qui récompense les dispositifs contribuant à une meilleure connaissance et information de ces droits fondamentaux pour les consommateurs.

Cet évènement a pour objectif de stimuler l’innovation dans le digital par un système analogue aux Business Awards car c’est un secteur où les académismes sont peu nombreux et où tout est encore à construire. Il s’agit également d’offrir la possibilité aux professionnels du digital d’échanger et de donner de la visibilité à leurs projets.

Tableau complet des lauréats des Cas d'Or du digital responsable 2021

Lauréats Cas d'Or 2021 (description détaillée ci-après)

Les lauréats des Cas d'Or du digital responsable 2021 se décomposent comme suit :

  • Grand Prix : L'Oréal & Zenit & Impact+
  • Prix de l'innovation : Dalkia
  • Prix spécial du jury : Macif
  • Projets inclusifs : Lapeyre & Cambium Media & Agence la Sève & Séquences Clés Productions
  • Site internet reponsable : Dalkia
  • Numérique des collectivités : MACS
  • Seconde vie : Econocom
  • Inclusion en entreprise : Orange
  • Maîtrise de l'énergie : 2CRSi
  • Big data & Technologie : SUEZ
  • Impact & Vidéo : Mediapost & Vidmizer
  • Navigation web : Macif
  • Pratique d'entreprise responsable : Qwamplify
  • Alimentation et santé : ANS & G_NIUS & alter way
  • Maîtrise de l'empreinte technologie : Atmo Grand Est
  • Équipement numérique : Systematic & SOLAINN
  • Publicité responsable : L'Oréal & Impact + & Zenith

Fin de la description détaillée

 

En attendant, retrouvez-nous le lundi 18 octobre à la Station F de 14h à 18h30 pour célébrer les 1 an de G_NIUS ! L’occasion d’assister également au lancement la Stratégie d’Accélération en Santé Numérique.