09/04/2021 | Agence du numérique en santé

Comité des Professionnels de Santé : la mobilisation et l'engagement des acteurs se poursuivent

Le Comité des Professionnels de Santé 

Le Comité des Professionnels de santé (PS) est un événement biannuel qui réunit ces acteurs, du privé comme du libéral pour débattre et échanger autour des enjeux liés au numérique en santé.  

Un événement incontournable pour les Professionnels de Santé ! 

Cette année, le jeudi 8 avril, ce temps d’échanges s’est tenu à distance, avec plus de 400 participants au rendez-vous ! 

Comité des professionnels de santé - 8 avril 2021

L’ouverture de l’évènement a été marquée par les interventions du Dr. Jacques Lucas et de Dominique Pon, respectivement président de l’ANS, et Responsable de la délégation ministériel au numérique en santé (DNS), ne manquant pas de rappeler les fortes ambitions du virage numérique en France pour 2021-2022 !  

Trois heures d’échanges pour présenter les outils numériques nationaux au service des professionnels de santé (RPPS+, e-CPS, Identité Nationale de Santé, Messageries Sécurisées de Santé, Dossier Médical Partagé...), mais également sensibiliser à la cybersécurité. De son côté, l’Assurance Maladie a rappelé les enjeux et étapes clés de Mon Espace Santé, le futur Espace Numérique de Santé. 

Des débats ont également eu lieu autour d’une table ronde animée par Jean-Christophe Zerbini (Président du Collège des GRADeS), avec les GRADeS d'Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est et Normandie sur les outils numériques régionaux et le “parcours patient”.  * GRADeS : Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé

L’intervention de Stéphanie Combes, Directrice du Health Data Hub, axée sur la collecte et le traitement des données par l’IA, a conclu cette après-midi riche d’échanges et remplie d’ambitions pour le numérique en santé de demain ! 

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la fin de l’année 2021, pour poursuivre cette dynamique engagée par ce comité. En France, la e-santé, ça avance ! 

Ils en parlent le mieux  

"Merci pour ces présentations claires et très compréhensibles. Ces projets vont sensiblement améliorer l’expérience utilisateur, que ce soit pour les professionnels de santé ou les citoyens. Et merci aux régions pour leur partage d’expérience très enrichissant.” 

Olivier Angot – Directeur Normand’e-Santé : “ Pas de projets sans professionnels de santé, les outils sont au service de vos projets, c’est un travail d’équipe”.