16/03/2021 | Interopérabilité

concertation autour du nouveau volet Traçabilité d’événements

Concertation du lundi 15 mars au lundi 14 juin 2021

Le nouveau volet Traçabilité d’événements s’insère dans le cadre du besoin « générique » d’interopérabilité « Gestion des traces » pouvant être appliqué à différents contextes métier (gestion de la traçabilité de médicaments, de dispositifs médicaux, etc.). L’aspect « générique » est lié au fait que la fonctionnalité de « Gestion des traces » peut être instanciée dans différents contextes, en prenant en compte les différents besoins fonctionnels métier.

Les spécifications fonctionnelles décrivent la modélisation des flux entre acteurs/composants d’un système d’information ou entre systèmes d’information pour la mise en œuvre de la gestion de traces. Cette documentation « générique » « métier » a pour vocation d’offrir une base fonctionnelle de flux d’échange pour la description de tous les cas d’usage ayant à implémenter la gestion des traces.

L’étude des normes et standards de la Traçabilité d’événements présente les standards identifiés comme potentiellement adaptés pour la mise en œuvre, d’un point de vue « générique » de la gestion des traces aussi bien dans un contexte de client lourd que dans un contexte de mobilité.

Les spécifications techniques de la Traçabilité d’événements se basent sur le standard HL7 FHIR (R4) et sur le profil ATNA et, plus particulièrement, le supplément RESTful ATNA.

Les documents de spécifications fonctionnelles, l’étude normes et standards et les spécifications techniques du volet sont mis en concertation publique pour une durée de trois mois à partir du 15 mars.

Je participe à la concertation.