Le Ségur du numérique en santé franchit une nouvelle étape avec la publication officielle de l’arrêté encadrant le dispositif Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC) dans le cadre de la vague 2 du Ségur pour le Couloir Médecin de Ville.
Ce texte règlementaire définit les exigences techniques, fonctionnelles et réglementaires attendues pour les LGC, et ouvre la voie au référencement des solutions et aux financements SONS.
Un référentiel consolidé pour faciliter la mise en conformité
Cette publication fait suite à la prépublication du 27 février 2025, qui a permis aux éditeurs d’anticiper les évolutions. Elle confirme désormais un cadre stabilisé autour de plusieurs priorités clés :
- interopérabilité renforcée pour une meilleure communication entre systèmes ;
- sécurisation des échanges via la messagerie MSSanté ;
- alimentation systématique du Dossier Médical Partagé (DMP) via Mon espace santé, pour assurer la continuité et la qualité du suivi patient ;
- consultation facilitée du DMP, pour retrouver facilement l’historique médical du patient (y compris les images médicales) ;
- gestion du consentement du patient pour l'alimentation et la consultation de son DMP.
Les retours d’expérience de la Vague 1 ont contribué à renforcer ces exigences, en les adaptant aux réalités du terrain et aux besoins des professionnels.
Echéances du dispositif LGC
- Date limite de dépôt du dossier administratif : 15 octobre 2025 à 12h ;
- Date limite de dépôt des preuves de conformité : 22 juillet 2026 à 12h ;
- Fin des échanges avec l'ANS : 14 octobre 2026 à 12h ;
- Fin de la période de réception des demandes de financement et de paiement de l’avance : 16 décembre 2026 à 12h ;
- Fin de la période de réalisation des Prestations Ségur : 13 juillet 2027 à 12h ;
- Fin de la période de réception des demandes de paiement du solde : 13 octobre 2027 à 12h.
Ségur Vague 2 : les dispositifs ouverts à ce jour
Avec cette nouvelle publication, cinq dispositifs sont désormais ouverts dans le cadre du Ségur Vague 2 :
- Hôpital : Dossier Patient Informatisé (DPI), Plateforme d’Intermédiation (PFI) ;
- Imagerie : Système d’information radiologique (RIS, Radiologic Information System) et DRIMbox ;
- Médecin de Ville : Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC).
D’autres dispositifs de la vague 2 du Ségur numérique seront lancés dans les prochains mois, à commencer par le dispositif Logiciel de Gestion d'Officine (LGO) du Couloir Officine et les dispositifs du Couloir Social et médico social.
Un accompagnement personnalisé via l’Espace Authentifié
Vous êtes une Entreprise du Numérique en Santé et souhaitez candidater au référencement d'un LGC dans le cadre du Ségur Vague 2 ?
Accédez à un accompagnement sur-mesure via l'Espace Authentifié du Portail Industriels.
- Créez votre Espace Authentifié ;
- Déjà inscrit ? Connectez-vous.
Restez informés des dernières actualités en consultant régulièrement notre site et en vous connectant sur votre Espace Authentifié !
Conformément à la réglementation européenne et française sur la protection des données personnelles, l'Editeur est informé que des données à caractère personnel sont susceptibles d'être traitées par l'ANS. Le traitement mis en œuvre a pour finalité l'instruction et le suivi du processus de référencement et de financement, le pilotage du programme de financement et du déploiement auprès des établissements et professionnels de santé des logiciels référencés par l’ANS, la gestion des sollicitations adressées par l’ANS à l’éditeur dans le cadre du pilotage du programme de référencement et de financement (par ex. des sondages ou questionnaires), le contrôle du bon usage des fonds publics versés à l’éditeur ainsi que la réalisation d'indicateurs statistiques. Des données à caractère personnel sont susceptibles d'être communiquées, dans le cadre des finalités précitées, aux partenaires de l’ANS en charge avec elle du pilotage du dispositif Ségur de financement à l’équipement (CNDA, CNAM, ministère de la santé, ASP, CNSA, CNOP, etc.). La communication de données personnelles, si elle est sollicitée par l'ANS, est nécessaire à l'instruction de la demande de référencement ou à la réalisation des autres finalités précitées. Les données collectées sont conservées pendant la durée du référencement dont bénéficie l'Editeur ainsi que pour les durées d'archivage exigées par la réglementation applicable. L'Editeur dispose d’un droit d’accès, de rectification de ses données ainsi que, dans certains cas, d’effacement, de portabilité, de limitation, et d’opposition. Les coordonnées du Délégué à la protection des données personnelles de l'ANS sont les suivantes : GIP Agence du Numérique en Santé (Délégué à la protection des données) - 2-10 Rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris ou par messagerie électronique, à l'adresse suivante : dpo@esante.gouv.fr. L'Editeur dispose également du droit d'introduire éventuellement une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Il est par ailleurs rappelé à l’éditeur, ce que ce dernier reconnait et accepte, qu’il lui appartient de respecter, pour les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre, les dispositions du Règlement (UE) 2016-679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En particulier, il appartient à l’éditeur d’assurer l’information de ses clients (établissements et professionnels de santé) sur la communication éventuelle à l’ANS ou ses partenaires, de certaines de leurs données personnelles dans le cadre de la gestion du programme de financement.
Les établissements ou professionnels de santé ayant signé un bon de commande Ségur sont par ailleurs informés que des données à caractère personnel les concernant sont susceptibles d’être communiquées à l’ANS par des éditeurs candidats à un financement Ségur ou par l’ASP. Le traitement mis en œuvre a pour finalité l'instruction et le suivi du processus de financement, le pilotage du programme de financement et du déploiement auprès des établissements et professionnels de santé des logiciels référencés par l’ANS, les éventuelles sollicitations adressées par l’ANS à un établissement ou professionnel de santé ayant signé un bon de commande Ségur, le contrôle du bon usage des fonds publics versés à l’éditeur ainsi que la réalisation d'indicateurs statistiques. Des données à caractère personnel sont susceptibles d'être communiquées, aux partenaires de l’ANS en charge avec elle du pilotage du dispositif Ségur de financement à l’équipement (CNDA, CNAM, ministère de la santé, ASP, CNSA, CNOP, etc.), ce à des fins exclusives de gestion et de pilotage du programme de financement. La communication de données personnelles, si elle est sollicitée par l'ANS, est nécessaire à l'instruction de la demande de financement ou à la réalisation des autres finalités précitées. Les données collectées sont conservées pendant la durée du référencement dont bénéficie l'Editeur ainsi que pour les durées d'archivage exigées par la réglementation applicable. L’établissement ou le professionnel de santé dont des données à caractère personnel sont collectées ou traitées par l’ANS dispose d’un droit d’accès, de rectification de ses données ainsi que, dans certains cas, d’effacement, de portabilité, de limitation, et d’opposition. Les coordonnées du Délégué à la protection des données personnelles de l'ANS sont les suivantes : GIP Agence du Numérique en Santé (Délégué à la protection des données) - 2-10 Rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris ou par messagerie électronique, à l'adresse suivante : dpo@esante.gouv.fr. L’établissement ou le professionnel de santé est par ailleurs invité à se rapprocher de l’éditeur auprès duquel un bon de commande Ségur a été signé, lequel éditeur reste tenu à titre principal au respect des droits que ses clients tiennent des dispositions figurant dans le RGPD ou la loi française de protection des données. L’établissement ou le professionnel de santé dispose également du droit d'introduire éventuellement une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).