15/04/2020 | Agence du numérique en santé

COVID-19, des outils numériques au service des patients et des professionnels de santé

Face à l’épidémie de COVID-19 et dans un contexte de confinement, l’écosystème du numérique en santé se mobilise en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants afin de répondre aux enjeux rencontrés par les citoyens et les professionnels du secteur sanitaire et médico-social en cette période difficile.
Un formidable élan de mobilisation que le ministère des Solidarités et de la Santé se devait de catalyser et de mettre en lumière. Plus que jamais le numérique fait la démonstration de son utilité, et par conséquent constitue une réponse efficace à la crise.  

Afin d’accompagner les citoyens, les professionnels et établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur choix d’outils numériques, le Ministère des Solidarités et de la Santé lance une plateforme de référencement d’outils numériques permettant, par exemple, de s’informer sur le coronavirus, de réaliser une téléconsultation, de réaliser un suivi à distance (télésurveillance), de fluidifier la coordination entre différents professionnels de santé ou de faciliter la gestion d’un établissement.

Pour être référencés, les outils doivent respecter un certain nombre de prérequis techniques et réglementaires, et plus généralement s’inscrire dans le cadre des recommandations officielles. Ce référencement est établi à partir d’une auto-déclaration faite par les éditeurs de solutions eux-mêmes, et qui engagent ainsi leur responsabilité. L’intégralité des réponses des éditeurs, qui contient davantage de critères que ceux affichés au sein de la plateforme de référencement, est téléchargeable ici .

Grâce à cette plateforme de référencement qui se présente à la manière d’un store d’applications, les citoyens, professionnels et établissements sont invités à filtrer les outils référencés par critères (implantation régionale, fonctionnalités, facilité d’installation, sécurisation…) afin d’être orientés vers les solutions susceptibles de répondre au mieux à leurs attentes.

La plateforme de référencement est mise à disposition et régulièrement actualisée par le ministère des Solidarités et de la Santé sur le site Santé.fr

Vous êtes un citoyen, pour accéder à la partie grand public.
Vous êtes un professionnel ou un établissement, pour accéder à la partie professionnelle.
Vous êtes un éditeur, vous souhaitez en savoir plus sur le processus de référencement, c'est ici.
Vous êtes un acteur institutionnel, un acteur public et ou privé du secteur de la santé et du médicosocial, vous souhaitez également diffuser ce service auprès de vos bénéficiaires, voici le lien vers le kit d’intégration.

Pour tout complément d’information, tout renseignement concernant le processus de référencement, ou l’intégration de l’iFrame, vous pouvez contacter mobilisation-covid@sante.gouv.fr.