12/06/2020 | Sécurité

Déploiement de MSSanté au sein des EHPAD 

Une phase d’entretiens auprès de différents GRADeS et une analyse de l’Annuaire Santé ont permis d’établir un état des lieux et un premier retour d’expérience sur le déploiement de MSSanté au sein des EHPAD.

Au total, ce sont près de 2500 EHPAD déjà raccordés sur l’ensemble du territoire, soit un tiers du nombre total d’EHPAD (32%) avec encore des disparités régionales puisque près de la moitié des EHPAD sont raccordés en régions AURA et en Nouvelle-Aquitaine.

Le déploiement couplé des plateformes de télémédecine et de MSSanté permet de déployer les usages des messageries sécurisées de santé et les échanges entre les établissements de soins et les EHPAD. Ces échanges sont bien circonscrits et concernent la préparation de la téléconsultation ou encore la transmission de l’ordonnance à l’officine une fois la téléconsultation terminée. 

Ces enseignements ont été partagés avec l'ensemble des GRADeS le 10 juin dernier, ce qui a permis d’identifier les prochaines actions à mener conjointement pour accélérer le déploiement des échanges sécurisés.
Parmi ces actions, les principales concernent, la mise en place d’un plan d’actions spécifique aux groupes d’EHPAD et aux éditeurs afin d’accélérer leur plan de déploiement, l’acculturation aux problématiques e-santé des établissements et services médico-sociaux qui disposent de peu de moyens humains et financiers pour développer les compétences SI internes, ou encore la formalisation d’outils de communication incluant les cas d’usage spécifiques aux EHPAD.

Vous êtes interessés pour raccorder votre établissement à MSSanté? Le guide d'éligibilité Interactif MSSanté donnera toutes les informations utiles.

Guide d'éligibilité Interactif MSSanté Ce guide interactif est un outil à destination de toute structure qui envisage de se raccorder à l’espace de confiance MSSanté et qui souhaite vérifier son éligibilité. Il permet de savoir si votre situation vous permet en l’état de vous raccorder à l’espace de confiance MSSanté et de connaitre les types de boites aux lettres auxquelles vous pouvez prétendre.