04/02/2021 | Sécurité

Déploiement de MSSanté au sein des structures de services à domicile

Une phase d’entretiens auprès de différents GRADeS et fédérations du Domicile ainsi qu’une analyse de l’Annuaire Santé ont permis d’établir un état des lieux et un premier retour d’expérience sur le déploiement de MSSanté au sein des structures de service à domicile.

Au total, 112 structures de services à domicile sont raccordées sur l’ensemble du territoire, dont  28 Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, 82 Service de Soins Infirmiers à Domicile et 2 Services Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile, avec encore des disparités régionales puisque ces structures sont raccordées dans 6 régions uniquement, en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Haut-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.

Les échanges avec les fédérations de Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile ont permis d’identifier les usages potentiels en amont et tout au long d’une prise en charge au domicile des bénéficiaires. Ces usages positionnent les responsables de secteur comme pivot des échanges de données de santé. Ces échanges concerneraient la préparation et la diffusion du projet d’intervention aux auxiliaires de vie ainsi que le partage du planning et les remontées d’informations des auxiliaires de vie vers le médecin traitant lors de la prise en charge. 

Les prochaines actions à mener conjointement avec les régions pour accélérer le déploiement des échanges sécurisés ont été identifiées. Parmi ces actions, les principales concernent, l’acculturation aux problématiques e-santé des établissements et services médico-sociaux qui disposent de peu de moyens humains et financiers pour développer les compétences SI internes, ou encore la formalisation d’outils de communication pour apporter un éclairage juridique sur les échanges de données de santé dans les structures de services du domicile.

Vous êtes intéressés pour raccorder votre ESMS à MSSanté ? Le guide d'éligibilité Interactif MSSanté vous donnera toutes les informations utiles.