Déploiement du 12ème SI-SAMU : la Côte d'Or et la Nièvre basculent sur la solution nationale

26/09/2024

L'Agence du Numérique en Santé (ANS) poursuit son engagement pour la modernisation des systèmes d'information des urgences avec le déploiement du 12ème SI-SAMU. 
 
Depuis le 24 septembre 2024, la régulation médicale des départements de la Côte d'Or (21) et de la Nièvre (58) est désormais équipée de la solution nationale SI-SAMU, renforçant ainsi la coordination des urgences médicales dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Après une transition réussie cet été au SAMU 46 à Cahors, le projet s’est concrétisé avec succès au SAMU 21 - CHU de Dijon. Ce changement apporte de nouvelles perspectives pour les professionnels, avec notamment une infrastructure technique sécurisée et des opportunités de projets médicaux innovants.
 
En chiffres, le SAMU 21, c'est :

  • 450 000 appels annuels pour une population de plus de 750 000 personnes ;
  • 41 positions de travail effectives lors de la bascule, qui seront portées à 63 d’ici 2025 ;
  • 130 professionnels formés en seulement 15 jours ;
  • Des infrastructures de pointe avec une salle de régulation, une salle de crise et un CFARM équipés.

Ce projet ambitieux a mobilisé des équipes pluridisciplinaires, tant sur le plan métier que technique, avec une collaboration exemplaire entre les professionnels du SAMU, les équipes de la DSI, et l'ARS Bourgogne Franche-Comté.
 
L'ANS remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées, ainsi que les experts présents sur le terrain pour leur contribution essentielle au succès de cette transition.