27/04/2020 | Projets nationaux

Déploiement du 64ème Samu sur le portail SI-Samu

Le portail SI-Samu est un lieu d’échanges et de partage d’informations. Il est utilisable de façon sécurisée par tous les Samu, en salle de régulation ou en cellule de crise, à distance dans un poste médical avancé ou sur tout ordinateur configuré pour y accéder.

A ce jour, 64 Samu et 9 agences régionales de santé (ARS) sont connectés.
2 300 comptes ont déjà été ouverts pour les assistants de régulation médicaux, les médecins urgentistes, les médecins régulateurs libéraux participant à la régulation, mais également pour les agents des ARS des cellules de veille et d’alerte et de préparation et de gestion de crise.

h

 

Le déploiement général se poursuit et s’est rapidement accéléré avec une forte dynamique professionnelle pour utiliser facilement, au plus vite et au mieux cet outil collaboratif et de gestion de crise. 
Dans cet accompagnement à la crise, le portail SI-Samu permet de créer des événements. Les événements, ce sont des espaces communs d'échange et de partage d'information entre les personnes concernées sur un ou plusieurs Samu dans le cadre d’une situation à risque (rencontres sportives, accident, attentat…) les impactant.

Les différentes entités utilisatrices se sont rapidement appropriées l’usage du portail, comme l’atteste le nombre d’événements créés : plus de 550 à ce jour avec de nombreux événements NOVI (nombreuses victimes), ACEL (Accident ou Catastrophe à Effets Limités), ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) ... dont une vingtaine aujourd’hui entièrement dédiés à la gestion de la crise sanitaire COVID-19.

Les événements relatifs à la gestion COVID-19 sont répartis de la façon suivante :

  • un événement national « COVID19 - partage national », ouvert le 1er mars contenant:
    • des consignes mises à jour en continu par les référents « situations sanitaires exceptionnelles nationaux » (SSE) des Samu ;
    • des messages aujourd’hui consultés par les Samu Bouches-du-Rhône, Gard, Ille-et-Vilaine, Indre, Loire Atlantique, Mayenne, Moselle, Nord, Pyrénées Atlantique, Haut-Rhin, Vaucluse, Vendée, Haute-Savoie et l’ARS d’Occitanie ;
       
  • des événements régionaux, comme par exemple celui de la région Pays de la Loire « COVID19 - partage PDL », ouvert le 25 février dont les messages sont aujourd’hui consultés par les Samu Loire Atlantique, Mayenne et Vendée ;
     
  • des événements locaux, à la maille Samu, permettant par exemple de :
    • gérer la salle de renfort (concept de CAE = cellule d’appui et d’expertise, issue de l’expérience acquise durant la pandémie grippale de 2009) ;
    • partager des consignes opérationnelles données à l’ensemble du personnel du Samu, et ce en continu.

Cet outil a vocation à faciliter la régulation médicale des évacuations sanitaires actuelles.

L’agence du numérique en santé accompagne les établissements sur toutes les facettes du déploiement : de la mise en service du portail jusqu’à l’accompagnement aux usages au quotidien.

Pour toute question relative au portail SI-Samu et à son déploiement, vous pouvez contacter les équipes du Programme SI-Samu à l'adresse suivante: deploiement@esante.si-samu.fr.