23/02/2021 | Agence du numérique en santé

Etablissements de santé, préparez-vous à la bascule des ADELI au RPPS !

Entre mi-2021 et mi-2022, l'ensemble des professionnels encore enregistrés dans ADELI vont être progressivement intégrés dans le référentiel RPPS.
L’enregistrement dans le RPPS des infirmières et des infirmiers sera confié à l’Ordre des infirmiers et celui des autres professions relèvera des ARS comme aujourd’hui.
A terme, le RPPS deviendra donc l'unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.
 
Ces bascules vont avoir plusieurs impacts organisationnels et techniques, par exemple sur la publication des professionnels concernés dans l'Annuaire Santé, sur la délivrance et le renouvellement des cartes CPS, pour les établissements équipés de cartes CPS ADELI, pour les utilisateurs de Pro Santé Connect et de la e-CPS, et sur les services MSSanté.

Point d'attention concernant la bascule des infirmiers (programmée pour septembre 2021), étant la profession "ADELI" la plus nombreuse dans les établissements hospitaliers, dont les conséquences sont les suivantes : 

  • La procédure de commande de cartes CPS évoluera lors de la bascule ;
  • Les infirmiers qui ne seront pas encore inscrits à l’ordre lors de la bascule pourront rencontrer des difficultés pour obtenir une carte CPS ou une adresse de messagerie MSSanté. 

Pour plus d'informations sur le calendrier et sur les impacts de cette bascule, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée. Nous tiendrons régulièrement cette page à jour.
 
Vous pouvez également contacter le support client de l'ANS à l'adresse monserviceclient.annuaire@asipsante.fr pour tout renseignement supplémentaire.