21/07/2020 | Sécurité

Etablissements de santé, vous rencontrez des problèmes dans l’utilisation de vos nouvelles cartes CPx ?

Etablissements de santé : si vous rencontrez des problèmes dans l’utilisation de vos nouvelles cartes CPx, prenez connaissance de ces informations et contactez-nous à l’adresse suivante infocartecpx-nouvellepuce@sante.gouv.fr pour nous signaler les difficultés que vous rencontrez et être accompagnés.

Les nouvelles cartes CPS R3v2 émises par l’Agence du Numérique en Santé depuis le 10 juin 2020 contiennent une nouvelle puce qui permet de mettre en œuvre des fonctions de contrôle d’accès MIFARE DESFire EV1. Il s’agit de tous les types de cartes CPx émises par l’Agence : CPS et CPE en production, cartes de test, …

Certains établissements de santé rencontrent des problèmes pour les faire fonctionner quand elles sont utilisées dans l’établissement pour s’authentifier auprès du SIH (alternance d’authentification primaire « avec contact » et d’authentifications secondaires « sans contact ») et pour les autres usages associés à une carte d’établissement multi-service (cantine, photocopieuse, parking…). 

Les problèmes rencontrés sont de deux types :

  1. Les cartes CPS R3v2 ne sont plus lues par vos lecteurs MIFARE (utilisés pour les accès aux locaux, les photocopieuses, distributeurs de boissons…)
     
    • vérifiez que vos lecteurs sont à jour. En effet, pour répondre au succès croissant de la solution MIFARE Classic, la société NXP, éditeur des solutions MIFARE, a étendu la longueur de l’UID de 4 octets à 7 octets depuis l’année 2010. 
       
  2. Les cartes R3v2 ne sont plus lues par les lecteurs DUAL « avec et sans contact »
     
    • vous êtes probablement concernés par le bug « temporisation sans contact » décrit dans la note technique ci-jointe. La correction du bug nécessitera la production et la distribution aux porteurs d’une nouvelle version de carte, la R3v3.
      Echéance connue à ce jour : automne 2020.  
      D’ici là, des solutions de contournement ont été identifiées avec l’aide des premières structures impactées, telles que la désactivation de la partie sans contact des lecteurs ou encore le changement temporaire de la modalité d’authentification primaire.

L’ANS reste mobilisée pour corriger ce bug et s’excuse sincèrement auprès des établissements et utilisateurs impactés. 

L’ANS propose un accompagnement spécifique sur le sujet aux structures concernées :

  • Si vous rencontrez des problèmes dans l’usage des nouvelles cartes, signalez-le à l’adresse suivante : infocartecpx-nouvellepuce@sante.gouv.fr. Nous pourrons ainsi mieux vous accompagner, et vous tenir au courant des évolutions.
    Cette adresse mail ne concerne pas les demandes du support concernant l'usage FSE chez les professionnels de santé libéraux. En cas de problème d'usage FSE, veuillez suivre la procédure à cette adresse mail : https://esante.gouv.fr/assistance 

 

  • Deux premiers webinaires organisés les 17 juillet et 7 août derniers ont permis de partager avec les structures les dysfonctionnements constatés ainsi que les premières solutions de contournement mises en place par les utilisateurs impactés.


Un nouveau webinaire est prévu le 4 septembre sur le même thème. Inscrivez-vous dès à présent.