13/10/2020 | Agence du numérique en santé

Ethique du numérique en santé

Pour ma santé, je dis oui au numérique !

Contexte

Face au déploiement massif du numérique en santé et de ses impacts sur les pratiques, l’approche juridique, les modèles économiques, la médecine d’Hippocrate pourraient être remise en question, ll convient maintenant de préciser le cadre éthique dans lequel doit s’inscrire les usages de la e-santé. Ces derniers pouvant constituer une source d’inquiétude tant sur l’utilisation des données de santé que des services associés. 

C’est pourquoi, l’éthique du numérique en santé s’est inscrit tout naturellement dans l’action 2 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique ».

 

Cellule éthique : missions  

La cellule éthique a pour mission de faire de l’éthique un élément central du virage numérique en santé, notamment grâce à l’élaboration d’outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation à destination des professionnels de santé, des industriels, des usagers et des pouvoirs publics. Elle est garante d’un cadre de valeurs humanistes en faisant le lien avec les instances existantes, et notamment le « comité consultatif national d’éthique ». Dans cette démarche, les espaces de réflexion d’éthique régionaux, sont également impliqués.
A terme, l’objectif est d’encourager la confiance, l’adhésion et donc le recours au numérique en santé en l’inscrivant dans une éthique responsable et respectueuse des droits et devoirs de tous.

 

Lancement d’une campagne nationale axée sur l’humain 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé mène une campagne d’information autour d’un mot d’ordre accessible à tous : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ». 
Cette campagne de communication a été imaginée, conçue et déployée avec de nombreux acteurs du monde de la santé afin de promouvoir les usages et réaffirmer la nécessité d’une approche encadrée et sécurisée.

Vous pouvez désormais accéder au kit de communication et vidéos de la campagne. 

 

Les rencontres éthiques 

Pilotés par Brigitte Seroussi (DNS) et Jean-Louis Fraysse (BOT Design), des journées régionales s’organisent également du sujet de l'éthique dans le secteur de la e-santé. 
La première journée régionale de l’éthique du numérique en santé s’est déroulée à Toulouse en janvier dernier, autour d’une centaine de professionnels de santé, institutionnels, philosophes… 

 

Ces rencontres régionales continuent !