25/03/2020 | Projets nationaux

Fiabiliser le codage et l’analyse des résultats d’examen de biologie médical relatifs au Covid-19

Les codes d’analyse de biologie médicale de la terminologie LOINC relatifs au Covid-19 sont désormais disponibles en français.

La terminologie LOINC (Logical Observation Identifiers Names & Codes) est  traduite en français par le consortium AP-HP, Vidal, Mondeca, SFIL, piloté par l’agence du numérique en santé. 

Cette terminologie utilisée dans les comptes rendus d’examens de biologie conformes au Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé permet notamment de coder les analyses de biologie médicale.
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle en France, cette terminologie a été mise à jour pour faciliter l’échange et la lecture des résultats de laboratoire lors des tests de dépistage du Covid-19.

Cette terminologie est aussi recommandée dans les flux de messages véhiculant des données de biologie médicale conformes aux profils d’intégration publiés par le domaine Pathology and Laboratory Medicine (PaLM) d’IHE (LTW, ILW, LBL, LPOCT, LAW, LCSD).

A ce jour, ce jeu de valeurs des codes LOINC relatif au coronavirus est un jeu de valeurs spécifique qui sera intégré durant le deuxième trimestre 2020 au jeu de valeurs LOINC biologie et au jeu de valeurs circuit de la biologie. Ces codes ont été élaborés en réponse à une situation urgente et émergente. Ils sont donc basés sur les informations les plus récentes disponibles au moment de leur création, en mars 2020.