La feuille de route Ma santé 2022 prévoyait à travers l’action 23 la création d’un « Lab e-santé », guichet national de l’innovation du numérique en santé.
C’est aujourd’hui chose faite, avec le lancement de G_NIUS, le guichet national de l’innovation et des usages en e-santé. Véritable facilitateur de l’innovation en santé numérique, il est le fruit d’un travail collectif entre la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’agence du numérique en santé (ANS) et en partenariat avec Bpifrance. G_ NIUS reste bien entendu ouvert à tous les acteurs institutionnels souhaitant apporter leur contribution.
G_NIUS oriente, informe et met en relation l’ensemble des acteurs de la santé numérique pour faciliter l’innovation collective et valoriser les réussites de terrain, aujourd’hui très nombreuses. Les innovateurs sont ainsi guidés pour trouver rapidement la bonne information, le bon interlocuteur, tel une boussole G_NIUS leur simplifie la vie par des services simples, évolutifs et ouverts à tous.
Lancé dans une première version beta, G_NIUS répond aux besoins immédiats des éditeurs et innovateurs dans leurs différents développements liés au COVID-19. Les innovateurs du numérique en santé se sont en effet fortement mobilisés en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants afin de répondre aux enjeux rencontrés par les citoyens et les professionnels.
La plateforme G_NIUS est en ligne et sera régulièrement alimentée par le ministère des Solidarités et de la Santé, la DNS, l’ANS et Bpifrance. Alors rendez-vous sur : https://gnius.esante.gouv.fr/
G_NIUS s’attache à apporter immédiatement des services facilitateurs aux éditeurs :
|