22/01/2019 | Projets nationaux

Journée d’échanges biologie

Les acteurs de la biologie au rendez-vous pour partager sur la transformation numérique des laboratoires et leurs prescripteurs

L’ASIP Santé, en partenariat avec la FEIMA et la SFIL, a réuni plus de 130 acteurs de la santé le jeudi 17 janvier 2019 pour sa journée d’échanges autour de la transformation numérique des laboratoires de biologie médicale et de leurs prescripteurs.

Depuis la publication du décret biologie médicale du 26 janvier 2016, de nombreuses actions ont été mises en œuvre auprès de laboratoires pilotes et des prescripteurs pour les accompagner dans le déploiement de leurs échanges structurés par MSSanté selon la nomenclature LOINC. Après cette phase d’expérimentation, 2019 amorcera la généralisation de ce projet national.
 
Cette journée, dédiée aux acteurs de la e-santé ainsi qu’aux utilisateurs finaux (laboratoires de biologie médicale, GHT, établissements de santé, professionnels de santé libéraux), a été l’occasion de faire le matin un premier bilan de la phase pilote. Plusieurs retours d’expérience des régions et des laboratoires de ville et hospitaliers ont été présentés et largement appréciés par les participants. Le responsable des laboratoires Bio 86, un retour de la CPAM 37 et de l'ARS Centre-Val-de-Loire. Les échanges ont été nombreux et riches d’enseignement.

L’après-midi était quant à elle consacrée à la feuille de route 2019. Elle a permis ainsi d’envisager collectivement les actions de généralisation à mettre en place pour assurer un déploiement réaliste et efficient. Ce projet a suscité un vif intérêt de la part de l’ensemble des participants. L’implication de tout l’écosystème est nécessaire pour mener à bien le projet.

Une première étape est passée et la généralisation va maintenant commencer. L’ASIP Santé, la Feima et la SFIL, ont réaffirmé leur engagement auprès des biologistes pour que l’accompagnement auprès des acteurs de terrain se poursuive.

Revivez les temps forts sur twitter