09/03/2021 | Interopérabilité

La concertation au cœur des évolutions du CI-SIS

Les comités de concertation autour du CI-SIS se poursuivent ! 

Engagement de la feuille de route du numérique en santé, un deuxième comité de concertation du cadre d'interopérabilité́ du CI-SIS s’est tenu le mercredi 3 mars avec plus de 50 participants venant des organisations représentatives des professionnels de santé́ et du secteur médico-social, des fédérations d’industriels et des acteurs institutionnels. Ces comités sont des instances de participation indispensables autour des évolutions du CI-SIS, portées notamment par le Ségur de la Santé.

Entre les deux réunions, les participants avaient été invités à préciser leurs besoins d’évolutions du CI-SIS et prioriser les travaux sur les ressources sémantiques, base des échanges interprofessionnels. Un sondage en en ligne avait été ouvert dans cet objectif. Cette consultation est une étape importante pour valider ensemble les besoins d’évolution qui ne cessent de se diversifier afin de couvrir l’ensemble des priorités Ségur. Plusieurs sujets ont émergé tels que le compte rendu d’imagerie, la mise à disposition des constantes dans l’Espace Numérique de Santé (ENS) ou encore la gestion du cercle de soins. En adéquation avec les priorités du volet numérique du Ségur de la santé, la publication de Bioloinc, du jeu de valeur du circuit de la biologie, de la LOINC pour l’imagerie, des classifications de l’OMS et de la CCAM au format interopérable sont les projets sémantiques prioritaires.

Un état d’avancement des travaux de la feuille de route de publication des évolutions du CI-SIS et des terminologies de santé et du médico-social a aussi été réalisé. Le constat est positif et l’ensemble des acteurs travaillent conjointement pour mener à bien ces travaux.

Un point d’avancement a également été fait sur la mise en œuvre du serveur multi-terminologies (SMT) dont le déploiement est en cours : une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités de publications est prévu en ce mois de mars.