03/04/2019 | Interopérabilité

La dématérialisation de la seconde lecture de mammographie :
un gain de temps pour les radiologues

Solution Imagine est le premier industriel à intégrer le volet de contenu D2LM (Dématérialisation de la seconde Lecture de Mammographie) pour optimiser le dépistage du cancer du sein.

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019 de l’Institut National du Cancer, une mammographie de dépistage du cancer est proposée aux femmes âgées de 50 à 74 ans tous les 2 ans, suivie d’une double lecture systématique en cas de cliché normal ou bénin. Cette double lecture est aujourd’hui facilitée suite aux travaux menés par l’ASIP Santé, mandatée pour réaliser la dématérialisation de la « Seconde Lecture de Mammographie » (D2LM).

Suite aux travaux de structuration du volet d’interopérabilité, Solution Image et 2LE ont sollicité un accompagnement pour intégrer les spécifications d’interopérabilité développées par l’agence.

La conduite de ces travaux ainsi que les échanges avec l’ASIP Santé durant cette période d’élaboration se sont soldés par un franc succès avec la mise en place de la solution GÉDÉON dans la région du Bas-Rhin.

Cette solution et l’implémentation de la D2LM permettent dans un premier temps de réduire les temps d’attente pour les patientes concernées. Elles optimisent aussi l’organisation pour les médecins-radiologues que ce soit en première ou deuxième lecture. Cet accès dématérialisé aux clichés de mammographie simplifie le processus de gestion des dossiers de dépistage. A ce jour, plus de 226 000 CDA conformes au volet D2LM ont été produits.

L’ASIP Santé se félicite de cette collaboration avec Solution Imagine et 2LE, qui apporte un véritable bénéfice aux patientes et praticiens dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Une vidéo de démonstration sera présentée au Projectathon de Rennes le 10 avril 2019, à retrouver ensuite sur le site de l'ASIP Santé.