Le CyberCamp Santé, organisé par Doshas consulting et en partenariat avec l’Agence du Numérique en Santé, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la cybersécurité dans le domaine de la e-santé. Cette année encore, les participants se sont fortement mobilisés pour écouter et échanger avec les nombreux intervenants. Parmi eux :
L'ANSSI a partagé son enjeu pour 2024, autour des jeux olympiques et paralympiques de Paris, un évènement international majeur qui va nécessiter une forte préparation et organisation des établissements pour faire face aux risques cyber.
Le CERT Santé a souligné qu’une part importante d'établissements gagne en maturité sur ces compétences métiers, déterminantes pour se protéger d'une cyberattaque et sécuriser les données de santé des patients.
581 incidents déclarés en 2023 contre 592 en 2022. Et 526 audits réalisés en 2023 par le CERT Santé contre 348 en 2022.
"La mobilisation et le travail du CERT santé est indispensable pour éviter le nombre d'incidents dans les établissements" a précisé Olivier Ruet-Cros, expert au CERT Santé.
Pour répondre à une demande croissante, les équipes du CERT Santé de l'ANS ont lancé une page LinkedIn dédiée aux actualités cybersécurité, à destination de l'écosystème. Rejoignez la communauté ici !
La sécurité de nos établissements, une réponse nationale avec le programme CaRE :
"Les établissements font tous face aux risques cyber, il faut qu'ils puissent s'y préparer" a précisé Elodie Chaudron, directrice du programme CaRE à l'Agence du Numérique en Santé.
Ce programme national vise à structurer la gouvernance de la cybersécurité dans le secteur de la santé en impliquant tous les niveaux, nationaux (ANSSI, ANS, DGOS), régionaux (ARS et GRADeS) et locaux (professionnels, établissements et aussi industriels) dans une trajectoire claire et unique. Un plan d'actions orchestré sous 4 axes :
- Gouvernance et résilience
- Ressources et mutualisation
- Sensibilisation
- Sécurité opérationnelle
"On est là pour rattraper le retard, et faire en sorte que ces financements puissent aboutir et être pérenne."
Dans le cadre du programme CaRE, deux appels à projets viennent de paraitre :
- un appel à projet "alpha" CaRE-HospiConnect à destination des ES et ESMS qui vise à simplifier et sécuriser l'accès aux services numériques sensibles
- un appel à projets Audits « annuaires techniques et exposition sur internet » pour renforcer la cybersécurité dans les établissements de santé jusqu'au 19 avril.
Le CyberCamp Santé c'est aussi l'occasion de débattre et entrer au coeur des sujets avec les ateliers thématiques qui ont animé l'après-midi et dont la restitution a permis de conclure cette 4eme édition, riche d'échanges !
Rendez-vous l'année prochaine !