22/11/2019 |

La Ruche e-santé, l’innovation au cœur de La Réunion

L’étape du Tour de France de la e-santé en Océan Indien a été l’occasion de rencontrer les différents acteurs qui œuvrent pour le numérique en santé sur l’île de La Réunion et les exemples en matière d’innovation n’ont pas manqué ! 
Au programme : des échanges et découvertes de belles réussites locales.

Logo Ruche

Parmi elles, la Ruche, lieu d’innovation où de nombreux acteurs issus de différents secteurs collaborent pour le développement de la e-santé dans la région. A ce titre, l’île de La Réunion est labellisée « French Tech » depuis 2016 dans la catégorie e-santé, preuve du dynamisme local.

Cet espace collaboratif vise l’innovation à travers le partage et la co-création, comme le montre le design utilisé pour aménager cet espace de 750 mètres carrés. Ainsi, la Ruche a opté pour l’agilité des équipes et le visuel management : mur de l’interopérabilité, calendrier des tâches et de nombreuses infographies ornent les murs. L’espace est délimité en trois parties : la zone d’idéation, la zone d’itération et la zone de décision. Gamification, originalité, autonomie et prototypage sont les maîtres mots de ce lieu.

Financée par l’ARS Océan Indien, la Ruche accueille les bureaux du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TESIS, qui a développé plusieurs services numériques pour La Réunion et Mayotte, regroupés dans un programme : OIIS.
L’idée forte de ces services est de faciliter le travail des professionnels de santé et le parcours de soin des patients.

  • OIIS 360 est un outil régional d’appui à la coordination. Il permet de centraliser dans un dossier  unique et de partager de façon sécurisée les informations du patient. Ainsi, le patient n’a plus à reprendre son historique quand il rencontre un nouveau professionnel.
  • LIEN (Liaison Instantanée Echanges Numériques) est un outil sécurisé pour les professionnels de santé, qui permet à ces derniers d’accéder aux comptes rendus de leurs patients, grâce à un data center basé sur l’île. L’objectif est de partager les informations du patient pour améliorer sa prise en charge.
  • Masante.re est une plateforme d’information à destination du grand public réunionnais. Les équipes en charge de ce service digital ont pour mission de diffuser des contenus attractifs, médicalement vérifiés (certifiés par santé.fr) et adaptés aux problématiques de santé locales. 
  • Fil Rouge fiabilise, sécurise et trace les données transfusionnelles et immuno-hématologiques du patient. Ce service en production depuis mars 2019 assure un partage de l’information entre l’Etablissement Français du Sang, les établissements de santé concernés par les actes de transfusion sanguine et les laboratoires de biologie médicale. Le patient évite ainsi des examens sanguins redondants, ce qui permet un gain de temps et une réduction des coûts.

Le programme OIIS propose également d’autres services. Plus d’informations ici.

Infographie Ruche


La Ruche est un tiers-lieu au service de l’écosystème e-santé. L’ARS Océan Indien conçoit et pilote la stratégie e-santé sur le territoire. Le GCS, quant à lui, en assure la mise en œuvre opérationnelle auprès des professionnels de santé et intègre également l’ensemble des parties prenantes de cet écosystème dynamique : les patients, les citoyens, les institutionnels, les entrepreneurs.
La volonté de favoriser les démarches d’innovation ouverte et participative fait écho à la feuille de route nationale MaSanté2022 (orientation 2). Les équipes du GCS contribuent, grâce à leur travail et leurs convictions, à l’accélération du développement du numérique en santé sur le territoire.


Un bel exemple pour la e-santé de demain !