27/01/2020 | Projets nationaux

La télémédecine, téléconsultation et téléexpertise, c’est parti !

f Le saviez vous? 

4 Français sur 5 ont connaissance de la télémédecine.
1 Français sur 2 souhaitent recourir à la téléconsultation.

L’inscription dans le droit commun du remboursement par l’Assurance Maladie des actes de télémédecine et notamment de téléconsultation, est un véritable levier pour le déploiement de ces pratiques.
L’agence du numérique en santé met en place un baromètre afin de suivre l’appropriation des nouveaux services de télémédecine par les acteurs de terrain, patients et professionnels de santé : leur intérêt manifesté lors de cette première vague laisse augurer l’expansion des usages en 2020.
Néanmoins, cet intérêt va de pair avec des attentes réelles et légitimes sur les performances des outils nécessaires à leur réalisation.

Pour découvrir les résultats de ce baromètre, cliquez ici.

Le sondage quantitatif a été réalisé la dernière quinzaine de novembre 2019, via Internet, auprès d’un échantillon de 3012 Français majeurs et un sous-échantillon de 2630 patients ayant déjà eu au moins une téléconsultation et auprès d’un échantillon de 522 professionnels de santé (254 médecins (115 généralistes et 138 spécialistes libéraux) et 268 infirmières diplômée d'Etat). Des entretiens individuels qualitatifs d’approfondissement se sont déroulés avec 18 médecins généralistes.