09/10/2020 | Projets nationaux

Lancement de G_NIUS, facilitateur de l'innovation en santé numérique

Afin de favoriser l’émergence d’une filière du numérique en santé et de potentialiser les actions des acteurs publics sur le secteur, une approche transverse et un renforcement des liens entre acteurs publics est nécessaire. Cette approche se matérialise par la création de G_NIUS.


👉🏻 Rendez-vous sur le site de G_NIUS !


Piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé (Délégation ministérielle au Numérique en Santé) et mis en oeuvre par l’Agence du Numérique en Santé, le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé (G_NIUS), est une des actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé. Acte fort du Ministère des Solidarités et de la Santé vers les acteurs de l’innovation, notamment dans le cadre du Ségur mais également dans le contexte de la relance économique et des marchés clés, G_NIUS lancera de nouveaux services au fil de l’eau afin d’enrichir la plateforme et d’animer la filière au quotidien.

G_NIUS, porte d’entrée commune des actions publiques en santé menées sur tout le territoire français.

G_NIUS est une porte d’entrée commune et transverse, qui guide et oriente les entrepreneurs du numérique en santé. Il donne accès à des informations, outils, services portés par l’ensemble de l’écosystème national et régional (expérimentations en cours, AAP, contenus pédagogiques, événements...).
G_NIUS n’a pas vocation à se substituer aux acteurs qui créent ou accompagnent les innovations mais se positionne davantage en un fédérateur des acteurs du numérique en santé.
G_NIUS aide les innovateurs et accompagnateurs à trouver rapidement la bonne information, le bon interlocuteur. Les services proposés sont évolutifs et ouverts à tous.

G_NIUS, la boussole des entrepreneurs et innovateurs

G_NIUS donne des clés de la réussite aux innovateurs et entrepreneurs et propose des services qui facilitent les missions des porteurs de projets ; depuis les premières étapes de la conception d’un service numérique en santé, jusqu’à sa mise sur le marché et son déploiement.
Par exemple:

  • comprendre le cadre règlementaire de la santé numérique et appréhender les référentiels applicables à son projet ;
  • se repérer dans un écosystème diversifié, réglementé et complexe ;
  • faciliter la mise en relation entre les acteurs de l’écosystème ;
  • identifier les types de financement à l’innovation ;
  • anticiper les actions à mener à chaque étape de son projet en lien avec les structures accompagnatrices.

Charte_GNIUS.png

L'ensembles des parties prenantes (DNS, ANS, bpifrance, CNIL, Cnam, HAS, ANSM) du projet G_NIUS ont signé la charte.