La Délégation au numérique en santé du ministère de l’Accès aux Soins avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé et de l’Assurance maladie, propose une concertation sur les directives anticipées et le rôle de la personne de confiance dans Mon espace santé
Aujourd’hui, près d’1 million de patients a déposé leurs directives anticipées dans leur carnet de santé numérique via un formulaire dédié ou en téléchargeant un document avec leurs directives préalablement rédigées. Un article est mis à disposition des acteurs de la santé et du médico-social afin d’en savoir plus sur les modalités de consultation des directives anticipées de leurs patients. |
Cette concertation fait ainsi suite à des travaux en cours et à un premier atelier qui s'est déroulé le 19 septembre 2024 en présence de professionnels de santé et de représentants d'usagers. L’objectif de cet échange était d'échanger autour des différents mécanismes de rédaction, conservation et consultation des directives anticipées, ainsi que le rôle de la personne de confiance. Des structures du médico-social, l’association COMPAS, la fondation COS Alexandre Glasberg, France Assos Santé et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie sont également venus témoigner, permettant d'enrichir les discussions lors de cet atelier.
Les sortants de l'atelier ainsi que les différents témoignages sont mis à disposition et consultables sur la page Patients.
Ces sujets font désormais l'objet d'une concertation plus large, permettant de recueillir à l'échelle nationale les contributions de tout professionnel de santé, patient ou structure souhaitant y répondre.
Vous souhaitez participation à la concertation ? C’est par ici !
Cette concertation se clôturera le 31 janvier 2025.