L'ANS, mobilisée au cœur des grandes tendances de la e-santé

28/01/2026

Evénement_Les Grandes tendances

L’Agence du Numérique en Santé a participé à la 10ᵉ édition des « Grandes tendances de la e-santé », organisée par Interaction Healthcare, qui s’est tenue le mardi 27 janvier à Station F. Cette édition anniversaire a réuni l’ensemble de l’écosystème du numérique en santé dans un lieu emblématique de l’innovation, propice aux échanges et au dialogue entre acteurs publics, professionnels de santé, entreprises du numérique en santé et partenaires institutionnels.
Cette journée a été marquée par une forte émulation collective, illustrant un écosystème engagé et mobilisé pour faire vivre, au quotidien, un numérique en santé concret, utile et de confiance. 

Un numérique en santé au service de tous 

Des conférences enrichissantes autour de l’Intelligence Artificielle, de l’enjeu du numérique en santé dans les pratiques, et des débats autour de la prévention et l’éducation à la santé, ont rythmé la matinée. 
Le constat est simple, le numérique est déjà bien installé dans notre quotidien depuis quelques années, mais les pratiques doivent encore évoluer, pour une meilleure gestion de la santé, à travers une appropriation renforcée des citoyens.
Ces réflexions ont également posé la question centrale de la valorisation et de l’usage des données de santé, au cœur de la confiance numérique.
À travers un message adressé aux participants, la ministre, Stéphanie Rist, a fixé un cap clair : prévenir, mieux coordonner les parcours de soins, soutenir les soignants et libérer du temps médical afin de renforcer la relation humaine au cœur du soin.

Les échanges ont également mis en lumière le rôle du numérique dans les enjeux de prévention, d’innovation et d’inclusion, notamment pour accompagner le vieillissement de la population. 

Des débats nourris par les retours du terrain

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques, propices aux échanges directs et aux retours d’expérience concrets, des données de santé à la santé mentale ou encore l’Intelligence Artificielle, autant de sujets pour débattre sur les enjeux du moment. Certains collaborateurs de l’Agence du Numérique sont également intervenus pour parler : 

  • Cybersécurité : un pilier indispensable du développement pérenne du numérique en santé. Face au constat de l’augmentation des incidents en 2025, les échanges ont rappelé que les cyberattaques peuvent survenir en quelques secondes et toucher tous les établissements. La prise de conscience des directions est désormais bien engagée rappelant que la cybersécurité est l’affaire de tous. Des programmes d’accompagnement pour aider les établissements à se préparer et à assurer la continuité des soins, au bénéfice des patients existent. Estelle Nicaud, responsable du programme CaRE, a rappelé les principes du programme ainsi que le rôle d’accompagnement de l’ANS au travers les appels à financement, les exercices de crise, les kits d’accompagnement à disposition des établissements, etc…
  • Formation des professionnels de santé : l’appropriation du numérique en santé est apparue comme un enjeu autant humain qu’organisationnel. Si les futurs professionnels disposent d’outils, les pratiques restent très hétérogènes sur le terrain. David Petauton, directeur de la communication a souligné l’importance de la formation des professionnels, perçue encore trop souvent comme une contrainte. Elle doit devenir un levier d’adhésion, en donnant du sens aux usages et en rendant l’offre plus visible et accessible. 

Merci à tous les participants et intervenants pour cette journée de mise en commun, de collaboration et d’énergie positive. Merci à Interaction HealthCare pour l’invitation et l’organisation de cette journée florissante.