15/02/2019 | Interopérabilité

L’ASIP Santé présente au Connectathon IHE d’Amérique du Nord

Lancé en 1999, ce rendez-vous annuel est le plus grand test d’interopérabilité de toute l’industrie des systèmes d’information de santé.

Du 21 au 25 janvier dernier se tenait à Cleveland le Connectathon annuel IHE pour l’Amérique du nord. Comme pour la version européenne, l’objectif de ces manifestations est de tester en temps réel la capacité des systèmes d’informations de santé à échanger des données dans le cadre de processus collaboratifs. L’ASIP Santé y a délégué cinq de ses collaborateurs dans le rôle de « Monitor », qui consiste à vérifier les résultats des tests d’interopérabilité effectués.

Un grand nombre d’industriels qui développent des logiciels et des systèmes d’information de santé pour le marché nord-américain s’étaient donnés rendez-vous du 21 au 25 janvier dernier à Cleveland pour le Connectathon IHE d’Amérique du Nord. Lancé en 1999, ce rendez-vous annuel est le plus grand test d’interopérabilité de toute l’industrie des systèmes d’information de santé. L’édition 2019 a réuni des industriels et des institutionnels pour procéder à près de 2500 tests en temps réel d’échange de données impliquant plus de 80 systèmes visant le marché nord-américain.

Cinq experts en interopérabilité du Pôle Affaires Médicales/Labellisation et du Pôle Urbanisation et Service de Confiance de l’ASIP Santé participaient à ce rendez-vous international dans le rôle de « Monitor ». Un « monitor » contrôle les tests d’interopérabilité réalisés par les industriels entre leurs produits, et valide les résultats de ces tests. Les domaines couverts par les moniteurs ASIP Santé concernaient : l’infrastructure (IHE ITI), la coordination des soins (IHE PCC), la biologie (IHE PaLM) et les dispositifs médicaux (IHE PCD). 

Les Connectathons IHE ont lieu une fois par an dans chaque grande région où est présent IHE : Amérique du Nord, Europe, Australie, Japon, Chine et Corée. Ces rendez-vous incontournables favorisent la mise au point, par chaque participant constructeur ou éditeur de logiciel, de l’interopérabilité de son système. Dans le même temps, le grand nombre de tests réalisés et analysés permet de raffiner la spécification du profil concerné. Un Connectathon est une opportunité unique pour un éditeur de logiciels de tester d’un seul coup la bonne interconnexion de son produit avec ceux de ses pairs présents sur les mêmes marchés. Le Connectathon IHE accélère ainsi de façon drastique la phase des tests d’intégration dans le cycle de développement d’un logiciel interopérable, une phase qui prendrait des mois et coûterait beaucoup plus cher si elle devait être réalisée chez le client final. 

IHE International (Integrating the Healthcare Enterprise) est un organisme à but non lucratif de standardisation dans le domaine de la e-santé. Ce dernier réunit des experts internationaux, afin de créer des profils de standards facilitant l’échange de données de santé. Ces experts sont répartis dans les « comités » des différents domaines de la santé dans lesquels intervient l’informatique médicale.

L’ASIP Santé travaille en collaboration avec IHE International à la définition de profils de standards IHE qui facilitent la dématérialisation, l’échange et le partage de données de santé. L’agence participe à trois domaines d’IHE : l’infrastructure (IHE ITI), la coordination des soins (IHE PCC), la santé publique (IHE QRPH) ; deux experts de l’ASIP Santé exerçant en outre le rôle d’animateur (« co-chair ») pour les domaines ITI et PCC. 

L’édition européenne 2019 du Connectathon, à laquelle participe également l’ASIP Santé en tant que moniteur, se tiendra à Rennes du 8 au 12 avril prochain. Lors de ce connectathon, l’ASIP Santé organisera deux projectathons qui permettront de tester deux volets du CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé) : cahier de liaison et compte-rendu d’examens de biologie médicale