La Classification Internationale des Soins Primaires (CISP), terminologie de référence de la médecine générale est disponible sur le Catalogue de Terminologies de Santé.
La CISP a été ajoutée au Catalogue de Terminologies de Santé du Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS) en tant que référentiel d’interopérabilité sémantique. Elle permet de coder l’activité de médecine générale. Celle-ci est structurée en épisodes de soins composés de motifs de contact, de procédures et de diagnostics.
Il s’agit de la version française de l’International Classification of Primary Care (ICPC) qui fait partie de la famille des classifications de l’OMS avec notamment la CIM (Classification Internationale des Maladies), l’ICF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) et ICHI (Classification Internationale des Interventions de Santé). En France, la CISP est notamment intégrée au référentiel de labellisation des logiciels des centres et maisons de santé.
L'ASIP Santé, en lien avec le CISP Club et la Wonca, publie la CISP sous la licence ouverte de l’état français version 2 (LOv2). Cette licence rend la CISP librement accessible et exploitable.
La terminologie est disponible sous format XLSX et OWL (norme W3C du web sémantique).
Cette version sera revue régulièrement, dès lors vous pouvez faire part de vos suggestions ou questions par email en vous adressant à asip-terminologies@sante.gouv.fr.
Le CGTS a été créé au sein de l’ASIP Santé, dans le cadre de la feuille de route « accélérer le virage numérique » publiée en avril. Sa mission est de soutenir la structuration sémantique des données de santé au service de l’interopérabilité et de leurs exploitations futures.