02/07/2019 | Interopérabilité

Le Centre de Gestion des Terminologies de Santé de l’ASIP Santé ajoute le thesaurus ADICAP à son catalogue.

Le thesaurus ADICAP (index raisonné des lésions) est une terminologie de référence pour le domaine de l’anatomo-cytopathologie.

Elle est produite et maintenue par l’association ADICAP (Association pour le Développement de l' Informatique en Cytologie et en Anatomie Pathologique). L’ASIP Santé publie le thésaurus sous format structuré approprié pour une exploitation humaine et machine.

ADICAP est ajouté au Catalogue de Terminologies de Santé du Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS) en tant que référentiel d’interopérabilité sémantique utilisé par plusieurs volets de contenu médical du CI-SIS (volets cancer). 

ADICAP permet de coder une analyse complète d’anatomo-cytopathologie (Origine de l’échantillon, Mode de prélèvement, technique d’analyse, Résultat de l’analyse).

En lien avec l’INCa, le CGTS met à disposition une première version d’ADICAP dans sa version de 2009 date de dernière mise à jour par l’Association ADICAP sous format structuré XLSX et OWLL'ASIP Santé, conformément aux règles sur la diffusion des données administratives publie le thésaurus sous la licence ouverte de l’état français version 2 (LOv2). 
Cette licence rend le thésaurus ADICAP librement accessible et exploitable.

Cette première publication est mise en concertation pour une période de 3 mois hors congés d’été afin de recueillir les commentaires des acteurs du domaine (éditeurs, professionnels d’anatomo-cytopathologie).

Cette période de concertation va notamment permettre de définir les orientations pour les versions ultérieures de la terminologie ADICAP en fonction des retours des utilisateurs.

Vous pouvez faire part de vos suggestions ou questions par email en vous adressant à asip-terminologies@sante.gouv.fr.


Le CGTS a été créé au sein de l’ASIP Santé, dans le cadre de la feuille de route « accélérer le virage numérique » publiée en avril. Sa mission est de soutenir la structuration sémantique des données de santé au service de l’interopérabilité et de leurs exploitations futures.