24/05/2019 | ASIP Santé

Le numérique en santé au cœur du salon HIT

L’ASIP Santé était présente sur le stand du ministère des Solidarités et de la Santé lors du salon Paris Healthcare Week, où près de 30 000 visiteurs ont arpenté les allées durant 3 jours.

Agora, ateliers, parcours expert, autant d’occasions pour présenter les sujets clés du numérique en santé par l’agence. 

Les visiteurs sont venus nombreux pour assister aux différents ateliers : démonstrations de la carte e-CPS, enjeux de l’interopérabilité et cadre juridique de la e-santé. Ces rencontres permettent de présenter l'avancement des projets en cours et d’échanger avec les personnes présentes, qui profitent de ces moments pour trouver auprès de nos experts différents conseils.

Deux agoras ont également été tenues par l'agence. La première agora revenait sur le bilan d’ACSS 18 mois après autour de Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé, Emmanuel Sohier, chargé de mission expert sécurité en charge de la cellule ACSS à l’ASIP Santé et Philippe Loudenot, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI). Afin d’améliorer le niveau de sécurité numérique du secteur santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a en effet mis en place un dispositif de traitement des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information (SSI) des structures de santé. Sa mise en œuvre est articulée autour d’une structure nationale d’analyse et d’appui opérée par l’ASIP Santé, appelée ACSS. Cette rencontre a été l'occasion de rappeler la nécessité de déclarer ses incidents de sécurité  pour renforcer leur suivi, alerter et informer l'ensemble des acteurs mais aussi pour partager les bonnes pratiques en la matière.
Lors de la seconde agora, Laura Létourneau a présenté les cinq grandes orientations du volet numérique de la stratégie #MaSanté2022.

Pour terminer, l’ASIP Santé a mené le parcours expert « Protection des données de santé » à travers plusieurs stands du salon pour aborder le cadre juridique de la donnée de santé et les enjeux de son hébergement via notamment le processus de certification.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du salon HIT, enfin de Santexpo !

Pour revivre les temps forts sur Twitter