
Depuis plusieurs années, l’Agence organise des projectathons autour de volets du cadre d’interopérabilité afin d’offrir aux éditeurs une occasion de tester leurs solutions en situation réelle et à l'Agence une opportunité d’améliorer ses outils de tests et ses spécifications d’interopérabilité grâce aux retours concrets des éditeurs.
En novembre dernier, s’est tenu un projectathon Multi-Volets organisé par l'ANS dans le cadre de la Journée nationale des industriels. Exceptionnellement à distanciel en raison du contexte sanitaire, ce projectathon a cependant réussi à rassembler deux fois plus d’éditeurs !
Au total, ce sont donc 23 éditeurs du secteur sanitaire mais aussi, et c’est une première du médico-social, qui se sont réunis pour tester leur interopérabilité sur huit volets du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS). A savoir :
- Volets standard au format HL7/CDA :
- informations de liaison
- volet de Synthèse Médicale
- dossier de Liaison en Urgence
- compte rendu d'examen de biologie
- vaccination (liste des vaccins administrés, ...)
- télémédecine (demande d'acte de téléconsultation ou de télé-expertise)
- Volets standard au format HL7/FHIR :
- gestion d'agenda partagé
- cahier de liaison
Durant ce projectathon, ce ne sont pas moins de 130 tests initiés par les éditeurs et près de 5000 messages échangés autour des problématiques de l’interopérabilité.
Force est de constater que le besoin d’échanger sur ce sujet et la nécessité d’être accompagné sur la mise en œuvre des solutions sont bien réels. Le rendez-vous est donc pris pour un nouveau projectathon dans les prochains mois.
Encore bravo et merci à tous les participants !