15/12/2020 | Virage numérique

Les Talents de la e-santé : une première édition réussie !

La première cérémonie des Talents de la e-santé a distingué des acteurs porteurs de projets innovants. Un événement 100% en ligne organisé par l'Agence du Numérique en Santé et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé et animé par l’humoriste Tom Villa.

Les Talents de la e-santé valorisent l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet. Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition en 2021.

« Malgré la particularité de cette année 2020, cette première édition des Talents de la e-santé a été un succès avec près de 200 dossiers reçus, provenant de toute la France. C’est grâce à l’implication sur le terrain de tous ces porteurs de projet que la feuille de route du Numérique en Santé avance à grande vitesse. Nous tenons ici à remercier l’ensemble des acteurs de la e-santé en France qui œuvrent au quotidien pour l’avenir du système de santé français et l’amélioration du parcours de soins des patients. Nous voulons leur dire que nous sommes fiers d’eux et leur donnons à tous rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition ! » Dominique Pon et Laura Létourneau, Responsable et Déléguée ministériels au Numérique en Santé.

197 dossiers, 47 finalistes, 10 catégories primées, 10 parrains et marraines, 1 coup de cœur du jury

Pour cette première édition, le jury était composé de :

  • Dominique PON – Responsable Ministériel au Numérique en Santé – DNS
  • Laura LETOURNEAU – Déléguée Ministérielle au Numérique en Santé – DNS
  • Jacques LUCAS – Président – ANS
  • Annika DINIS – Directrice Opérationnelle du Numérique et de l’Innovation en Santé – Cnam
  • Patrick MAZAUD – Chargé de mission Santé Numérique – CNOP
  • Gérard RAYMOND – Président – France Asso Santé
  • Caroline LE GLOAN – Cheffe de bureau Système d’Information des Acteurs de l’offre de soins – DGOS
  • Lionel REICHARDT – Journaliste- bloggeur
  • Prosper TEBOUL – Directeur Général - APF France Handicap
  • Chahra LOUAFI – Directrice du Fonds Patient Autonome – BPI.

Bandeau_Trophées_Talents.jpg

11 lauréats œuvrant pour l’avenir du système de santé français

Prix de la sécurité

Remis par Guillaume Poupard (Directeur général de l’ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations), décerné à SANT’ESCAPE Sécurité Numérique. Il s'agit d'un Escape Game permettant une approche ludique et une mise en situation pour prendre conscience des enjeux de sécurité liées à la protection des données de santé à caractère personnel.

Porteurs de projet : ARS Pays de Loire, GRADeS Pays de Loire, QualiREL Santé, LNA Santé, Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe (AHSS), Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée, Orange Cyberdéfense.

Prix de l'interopérabilité

Remis par Annie Prévot (Directrice de l’ANS - Agence du Numérique en Santé), décerné à LIFEN. Les solutions de Lifen pour l’envoi et l’intégration de documents médicaux permettent une bonne connexion avec le Dossier Médical Partagé et les messageries sécurisées de santé.

Porteurs de projet : Lifen est une start’up, dont les solutions sont largement utilisées par les professionnels et les établissements de santé.

Prix du système d'information hospitalier

Remis par Katia Julienne (Directrice de la DGOS - Direction Générale de l'Offre de Soins - ministère des Solidarité et de la Santé), décerné à MY CURIE. Cette application mobile permet un lien réel et dynamique entre le patient et l’hôpital en impliquant le patient dans le suivi de sa prise en charge.

Porteurs de projet : Institut Curie + société Open

Prix du système d'information de ville

Remis par Adnène Trojette (Conseiller action publique et numérique du Président de la République), décerné à INZEE.CARE, plateforme de mise en relation entre ville/hôpital/patient, service de téléconsultation, télésoin, service de gestion des astreintes de nuit en EHPAD, service de coordination.

Porteurs de projet : URPS Infirmiers libéraux Occitanie et Val de Loire, URPS Kiné IDF, Idelyo

Prix du système d'information de coordination

Remis par Stéphane Mulliez (Directeur de l’Agence Régionale de Santé Bretagne), décerné à PAACO GLOBULE. Il s'agit d'une solution régionale de coordination déployée largement en région Nouvelle Aquitaine avec 25000 utilisateurs, avec un impact fort sur l’organisation des soins, gratuit pour les professionnels.

Porteurs de projet : GRADeS ESEA + éditeur + ensemble de partenaires (établissement, URPS, ARS…)

Prix de la télésanté

Remis par Thomas Fatome (Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie), décerné à ONKO-TNT, une application mobile en cancérologie pour jeunes adultes, sécurisée et centrée sur le patient. L’application accompagne le patient dans son parcours avec l’équipe de soin, lui permet d’échanger des « trucs et astuces » en tchat, de suivre l’évolution de sa qualité de vie et d’adapter l’offre d’éducation thérapeutique à ses propres besoins.

Porteurs de projet : AJAlsace – CHRU Hôpitaux Universitaire de Strasbourg/ CAPCOD / NEON – Réseau de Cancérologie Grand Est

Prix du système d'information médico-social

Remis par Virginie Lasserre (Directrice générale de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, Ministères sociaux) et Stéphane Corbin (Directeur général adjoint de la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie), décerné à SIMFORHEALTH pour le projet de Collection de simulateurs numériques pour la formation des infirmiers, déployé dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) en Nouvelle Aquitaine.

Porteurs de projet : SimforHealth, Région Nouvelle-Aquitaine, ARS Nouvelle-Aquitaine, IFSI (dont Croix-Rouge), formateurs, étudiants

Prix de l'application citoyenne

Remis par Valérie Peugeot (Commissaire en charge des données de santé à la Caisse Nationale Informatique et Liberté), décerné à EASYCONSENT. Il s'agit d'un service en ligne de consentement éclairé, avec signature électronique, en amont de l’intervention chirurgicale. Il prépare et accompagne la relation médecin-patient-secrétariat. Ce service est actuellement déployé pour tous les patients de chirurgie du Centre hospitalier d’Arles.

Porteurs de projet : CH d’Arles, Calimed Santé

Prix de l'intelligence artificielle

Remis par Stéphanie Combes (Directrice du Health Data Hub) et Olivier Clatz (Program Manager au Secrétariat général pour l’investissement, Ministère de la santé), décerné à Covid19-médicaments.com, une application responsive reposant sur l’IA pour accompagner les professionnels de santé et les patients dans la prise de médicaments. Elle a été utile durant l’épidémie du coronavirus, en particulier dans des cas d’automédication pouvant interférer avec les traitements déjà en cours pour des pathologies associées.

Porteurs de projet : Synapse med, ANSM, CHU de Bordeaux, réseau des CRPV, SFPT 

Prix de l'application COVID

Remis par Hugo Giraldi (conseiller technique santé du Premier ministre), décerné à COVIDOM, une plateforme permettant de maintenir à leur domicile 700 000 personnes atteintes ou suspectes pour les suivre en sécurité et les hospitaliser si nécessaire. Elle a ainsi permis d’éviter l’encombrement des hôpitaux et des cabinets de ville.

Porteurs de projet : APHP, Nouvéal, URPS ML IDF

Prix coup de coeur du jury

Remis par Dominique Pon (responsable ministériel au Numérique en Santé), décerné à DOCNCO, une plateforme d’adressage des patients entre professionnels, créée par deux jeunes médecins (interniste et généraliste) pour proposer une solution qui fait gagner du temps.

Porteur de projet : Hôpital sainte Camille (94)

BRAVO et MERCI à tous les participants, aux candidats, aux nominés et à la promotion 2020 ! Rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition des Talents de la e-santé !