Industriels du secteur santé et médico-social : l’outil convergence est un outil pratique, pédagogique, auto-déclaratif vous permettant de mesurer la conformité de vos solutions, services et dispositifs à la doctrine technique du numérique en santé et de définir votre trajectoire de convergence.
Dans un souci de transparence, les résultats seront rendus publics dès la fin d’année 2020.
Ces résultats permettront notamment aux pouvoirs publics d’améliorer la convergence des SI du secteur en prenant des mesures adaptées telles la mise en place d’un accompagnement spécifique, un affinement de la cible de maturité …
Pourquoi utiliser l’outil convergence ?
S’inscrire dans la démarche de complétion de l’outil convergence et de publication des résultats est un gage de qualité pour l’industriel. Cela montre son engagement à s’inscrire dans la feuille de route du numérique en santé et rendre ses solutions, services et dispositifs conformes aux référentiels et services socles.
Cette étape deviendra à terme un pré-requis pour pouvoir recenser ses solutions dans l’Espace Numérique de Santé, elle sera d’ailleurs rendue prochainement obligatoire par arrêté.
Elle deviendra également une phase préliminaire pour d’autres outils d’évaluation de la conformité (médico-social,…).
Comment me connecter à l’outil convergence ?
Pour ouvrir un compte sur l’outil convergence (https://convergence.esante.gouv.fr/), les industriels adhérents d’une fédération doivent tout d’abord se rapprocher de leur fédération qui leur fournira toutes les informations nécessaires.
Pour les autres, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : ans-support-convergence@esante.gouv.fr
Comment fonctionne l’outil convergence ?
L’outil se présente sous la forme de questionnaires permettant de positionner le niveau de maturité par rapport aux principes d’urbanisation et d’interopérabilité décrits dans la doctrine technique du numérique en santé. On trouve un questionnaire global pour l’industriel et deux questionnaires pour chaque solution, service ou dispositif. L’un sur l’urbanisation, l’autre sur l’interopérabilité.
Une fois l’évaluation effectuée, une image à date de la conformité de la solution est proposée et une trajectoire est partagée pour fixer des objectifs par trimestre pour atteindre la cible de maturité.
Mieux comprendre l’outil Convergence ? Nous vous donnons rendez-vous au prochain webinaire de l’ANS dédié à ce sujet le 24 septembre prochain.
En cas de besoin, notre équipe est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : ans-support-convergence@esante.gouv.fr |