05/11/2020 | Projets nationaux

Mise en concertation du référentiel Qualité Hôpital Numérique

Concertation du 5 novembre au 31 décembre 2020

La certification Qualité Hôpital Numérique incluse dans le cadre du programme HOP’EN, vise à soutenir l’amélioration de la qualité de service et de la performance des établissements de santé par le développement et la promotion du bon usage des technologies de l’information. Elle est attribuée à un industriel dont le système de management de la qualité (SMQ) respecte le Référentiel Qualité Hôpital Numérique spécifiant les exigences relatives à ce dernier.

L’Agence du Numérique en Santé a publié en juillet 2015 la première version du Référentiel QHN suite à une première concertation publique qui s’est déroulée du 6 février au 31 mars 2015.

Le 18 juin 2020, des ateliers de retour d’expérience réalisés auprès des industriels certifiés QHN et des organismes certificateurs, a permis de mettre en exergue des améliorations des exigences du référentiel, afin de leur assurer un sens univoque et intelligible. Ce retour d’expérience a donné lieu à une nouvelle version du référentiel QHN (V1.3.0) pour les préciser et tenir compte leur mise en œuvre sur le terrain. Cette version fait l’objet de la présente mise en concertation dont l’objectif est de recueillir vos retours sur les ajustements apportés au référentiel. 

La concertation est ouverte jusqu'au 31 décembre 2020 sur l'espace de concertation.