30/03/2021 | Agence du numérique en santé

Mise en ligne d'une nouvelle version du SMT – Serveur Multi-Terminologies

L’ANS met en production une nouvelle version du SMT – Serveur Multi-Terminologies

Dans le cadre de la deuxième orientation « Intensifier la sécurité et l’interopérabilité du numérique en santé » de la feuille de route du numérique en santé, l’ANS a mis en production en novembre dernier une première version d’un Serveur Multi-Terminologies, destiné à faciliter l’intégration et l’usage des terminologies au sein des logiciels de santé (https://smt.esante.gouv.fr/ ).

Des apports fonctionnels majeurs pour cette nouvelle version

L’ANS vient de mettre en production le 29 mars la deuxième version de ce serveur. Les apports fonctionnels sont majeurs pour les utilisateurs (industriels, établissements de santé, …) : 

  • Un accès à la recherche des concepts sur les terminologies hébergées au format sémantique OWL (ADICAP, CISP-2, …) : recherche de concepts au sein de ces terminologies, parcours de l’arborescence avec affichage du détail du concept sélectionné.
  • Une gestion des comptes utilisateurs : ces comptes permettent de télécharger et d’accéder au détail des concepts de certaines terminologies d’UP partenaires. 
  • Un accès par une première version d’API: ces APIs permettent de faire les mêmes recherches sur les concepts et les terminologies, que celles effectuées via l’IHM. Pour les concepts, elles permettent en plus de connaître l’élément racine d’une terminologie et les éléments descendants d’un concept. Pour les terminologies, elles permettent en plus d’interroger l’historique des versions d’une terminologie et de télécharger les anciennes versions.
  • La possibilité de s’abonner à des flux RSS afin d’être notifié de tout changement sur le SMT ou sur chaque terminologie publiée. 
  • Une refonte des menus et la création de pages d’assistance.

Outre ces apports fonctionnels, le SMT comprend désormais un outil de gestion des terminologies internes à l’ANS, afin d’optimiser la production des jeux de valeurs et des terminologies.

Un Webinaire de présentation du SMT a été proposé le 1er avril 2021 à 14h. 

Un travail de co-construction et de nouvelles étapes à venir

En parallèle, l’ANS poursuit la publication des terminologies au format sémantique OWL afin de faciliter leur intégration au sein des logiciels (LPS, DPI, …). La feuille de route de publication des terminologies a été concertée dans le cadre de la gouvernance de l’interopérabilité, et a été exposée au comité de concertation du CI-SIS du 3 mars 2021

Une nouvelle évolution du SMT est prévue pour l’été 2021, et comportera de nouvelles améliorations fonctionnelles. Les nouvelles fonctionnalités du SMT seront co-construites avec les utilisateurs dans le cadre d’ateliers d’évolution qui sont déjà planifiés. 

Dans le cadre du virage numérique en santé, l’ANS se dote d’un outillage destiné à intensifier la mise en œuvre de l’interopérabilité (espace de tests d’interopérabilité, Serveur Multi-Terminologies). Ces travaux vont aussi faciliter le déploiement des volets d’interopérabilité identifiés comme prioritaire par le volet numérique du Ségur de la Santé. 

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à ans-terminologies@esante.gouv.fr