Le 13 février dernier, Mon espace santé, le carnet de santé numérique des Français a fêté son 1er anniversaire ! A cette occasion, l’Assurance maladie, la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé ont réuni l’écosystème pour faire un point d’étape sur le déploiement de cet espace, les perspectives à venir pour 2023, et ainsi de réfléchir collectivement autour de 6 thématiques :
- les usages d’invisibilité ;
- le rôle des aidants ;
- les usages administratifs ;
- les parcours complexes nécessitant plusieurs venues ;
- les parcours d’urgence ;
- l’évolution du guide de déploiement Mon espace santé.
1 an après : où en est le déploiement de Mon espace santé ?
- Usages et déploiement
Depuis la création de Mon espace santé, 65,7 millions d’assurés sont désormais dotés d'un profil. Cela signifie que la très grande majorité des français (+ de 90%) peuvent d’ores et déjà recevoir un document de santé ou un message à la sortie d’un épisode de soin.
Parmi eux, 7,9 millions d’usagers ont activé le service, soit plus de 11,5% des personnes.
Depuis le 1er janvier 2022, plus de 42,5 millions de documents ont été envoyés aux patients dans Mon espace santé (hors SI-DEP), soit une alimentation du dossier médical multipliée par 5 entre janvier 2022 et janvier 2023.
Côté messagerie, plus de 1,7 million messages ont été envoyés par les professionnels vers les usagers Mon espace santé.
- Evolutions majeures de l’interface
Depuis son lancement, Mon espace santé a bénéficié d’évolutions majeures afin de répondre aux besoins des usagers : référencement de services dans le catalogue de services, amélioration du design du profil médical, déploiement de l’application mobile, …
- Ambassadorat
Des actions ambassadeurs pour accompagner tous les citoyens dans la prise en main de Mon espace santé, et notamment ceux éloignés du numérique. En 2022, ce sont plus de 1 000 ambassadeurs en activité sur le terrain avec plus de 670 actions déployés (matinée de sensibilisation et d’information dans les structures de santé, ateliers d’activation de Mon espace santé, …).
Une nouvelle version du kit ambassadeur est désormais disponible, téléchargez-le !
Et demain ?
En 2023, Mon espace santé deviendra encore plus personnalisé et centré sur la prévention et la gestion du parcours de santé !
Côté déploiement, l’objectif des prochains mois est d’amorcer le passage à l’échelle des usages sur le territoire, en faisant de Mon espace santé l’outil de référence dans les parcours de santé.
C’est justement pour accompagner cette démarche que le guide de déploiement Mon espace santé a été publié. Cet outil dédié dans un premier temps aux établissements sanitaires est issu d’un travail collaboratif entre les établissements pilotes Mon espace santé, les acteurs régionaux et nationaux. Il vise à guider les établissements qui souhaitent mettre en place les usages Mon espace santé avec leur patientèle, en apportant des outils et recommandations issus de la phase pilote. (il s'agit d'un lien provisoire avant la version définitive).