Mon espace santé : le catalogue de services est désormais disponible !

07/11/2022

Lancé début 2022, Mon espace santé poursuit son évolution avec l’ouverture du catalogue de service. Déjà 12 services sont référencés.

Bandeau_MES_colonne.jpg

Cette nouvelle fonctionnalité propose une offre de services numériques utiles pour prendre sa santé en main : prise de rendez-vous médicaux, mesures quotidiennes du poids ou de la tension, suivi de maladie chronique ou encore accès au portail patients d’établissement de santé.

Ces services sont référencés par les pouvoirs publics : ils doivent respecter plus de 150 critères d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique définis dans la doctrine du numérique en santé, portée par l’ANS. La demande de référencement s’effectue via la Plateforme Convergence avant d’être transmise au GIE Sesam Vitale. Face aux nombreuses solutions disponibles sur le marché, le catalogue de services donnera des gages de confiance aux usagers. 

Les premiers services disponibles sont :

  • Appfine (Openxtrem)
  • Compte ameli (Assurance maladie)
  • FreeStyle LibreLink (Abbott)
  • ID-U Santé (IDTAG)
  • Libheros.fr
  • Mapatho
  • Mémo Santé Enfant (MSA)
  • Mes médicaments chez moi (Groupe La Poste)
  • MyGHT Limousin (Exolis)
  • Santé.fr
  • VIDAL Ma Santé
  • Withings Health Mate.

Catalogue Mon espace santé

Qu’ils soient à l’initiative d’acteurs publics ou privés, gratuits ou payants, d’autres services numériques du secteur de la santé ou du bien-être sont amenés à rejoindre le catalogue de services de Mon espace santé. L’objectif : donner la main aux citoyens pour gérer leurs données de santé.

Bilan du déploiement national de Mon espace santé

Informés de la création automatique de leur profil à travers une campagne nationale d’envoi de mails et de courriers, moins de 2% des usagers s’y sont opposés.

Aujourd’hui, 65,4 millions de français disposent d’un profil Mon espace santé. Cela signifie que la quasi-totalité des personnes couvertes par un régime d’assurance maladie français peuvent recevoir un document de santé ou un message à la suite d’une consultation, une hospitalisation ou un examen de santé.

Depuis février 2022, plus de 7,2 millions de documents (certificats médicaux, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation, etc) ont été intégrés par les usagers sur Mon espace santé. 42% des usages ont commencé à compléter leur profil médical (antécédents familiaux, allergies, maladies, traitements, mesures de santé). L’application Mon espace santé a été téléchargée plus de 540 000 fois depuis son lancement en mai 2022. Les usagers consultent leur espace régulièrement ! 30% des visiteurs reviennent d’un mois à l’autre.

Ainsi, fin octobre 2022, 7,2 millions d’usagers, soit plus de 10% des personnes, ont déjà activé le service, enregistré des documents, complété leur profil médical, et chaque mois, ils sont de plus en plus nombreux à le faire (+600 000 activations par mois en moyenne sur les 6 derniers mois). Cette tendance devrait s’accélérer au cours des prochains mois, notamment grâce à l’alimentation automatisée du dossier médical par les établissements et les professionnels de santé au fur et à mesure de la mise à jour des logiciels métiers financée par le Ségur du numérique en santé. Plus d’informations sur le Ségur du numérique en santé.

De nouvelles évolutions à venir

Dans les prochains mois, Mon espace santé sera encore davantage personnalisé. D’ici la fin de l’année, la connexion en toute sécurité à l’application mobile sera simplifiée (reconnaissance faciale, empreinte digitale). 
Dès 2023, le catalogue de service donnera aux usagers la possibilité d’échanger leurs données de santé entre Mon espace santé et les services référencés de leurs choix (objet connecté synchronisé, service de préadmissions référencé, etc). Un agenda médical permettra également de centraliser ses rendez-vous médicaux et bénéficier de rappels pour les vaccins ou dépistages recommandés.

Des travaux sont engagés pour faire de Mon espace santé le carnet de santé numérique de l’enfant. D’ici la fin de l’année il contiendra :

  • des recommandations adaptées selon l’âge de l’enfant, 
  • le calendrier vaccinal de l’enfant, 
  • les courbes de croissance, etc.

Ensemble, soyons acteurs de notre santé avec Mon espace santé !

Pour revoir la conférence de presse du 3 novembre 2022, cliquez ici.

Mon espace santé, paroles de professionnels