08/06/2020 | Projets nationaux

Nouvelle fonctionnalité pour le portail SI-SAMU : accès direct aux solutions de vidéoconférence

Suite aux annonces de fin 2019 du Ministre de la Santé et des Solidarités liées au Pacte de refondation des urgences, une des mesures phares appelait à intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu-Centres 15.

Aujourd’hui, c’est chose faite avec la fonction "voir" qui permet aux équipes des Samu de visualiser le patient à travers par exemple la caméra de leur smartphone et permet d'apprécier la gravité de la situation, de mieux évaluer l'opportunité d'engager des moyens sur place ou pas.  

Pour ce faire, la DGOS a envoyé dans un premier temps un cahier des charges fixant les principales fonctionnalités attendues d’un dispositif de vidéotransmission pour la régulation médicale en CRRA aux établissements de santé sièges de Samu et ARS, pour leur permettre de se lancer dans l’acquisition de solutions de visiorégulation.

Dans cette dynamique, le programme SI-Samu propose aux Samu, directement au sein du portail SI-Samu à travers la fonctionnalité « Voir », un accès direct à la solution de visioconférence qu’ils ont retenue en s’appuyant sur une authentification forte (par carte CPS/CPE ou par login et authentification à double facteur). Le professionnel reste ainsi connecté dans son environnement de travail habituel et accède de façon transparente et en totale confiance à son outil de travail de visiotransmission.

Sur le site internet de l’agence du numérique en santé, des spécifications d’interface sont proposées aux éditeurs de solution de visioconférence qui souhaitent adopter ce connecteur et le proposer dans leur offre de service.

D’ici quelques mois d’autres fonctionnalités viendront encore compléter le bouquet de services du Portail SI-Samu, entre autres pour faciliter la gestion des patients en situation de crise, interconnectée avec les systèmes d’information de prise en charge des patients par les établissements de santé (SI-VIC) et des victimes sur le terrain (SINUS).

Le portail SI-Samu est un lieu d’échanges et de partage d’informations. Il est utilisable de façon sécurisée par tous les Samu, en salle de régulation médicale ou en cellule de crise, à distance dans un poste médical avancé ou sur tout ordinateur configuré pour y accéder.
A ce jour, 77 Samu et 10 ARS sont connectés. Plus de 2600 comptes ont déjà été ouverts pour les assistants de régulation médicaux, les médecins urgentistes, les médecins régulateurs libéraux, mais également pour les agents des agences régionales de santé (ARS) des cellules de veille, d’alerte, de préparation et de gestion de crise.