Ouverture du portail RPPS+ à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux

07/12/2022

Une nouvelle étape de franchie dans l’accès aux services numériques en santé pour les professionnels du médico-social

Le portail RPPS+, qui permet l’enregistrement dans le répertoire sectoriel de référence des personnes physiques, le RPPS, des professionnels du médico-social ayant besoin d’accéder à des services numériques en santé est désormais ouvert et accessible.

Pour rappel, sont concernés les professionnels qui prennent en charge des usagers et patients (éducateur spécialisé, aide-soignant, assistant familial, etc.) et qui ont un rôle dans l’accompagnement (coordination et orientation, encadrement et organisation de l’accompagnement social/médico-social, accompagnement au soin, etc.).  

Les professionnels enregistrés dans le RPPS pourront ainsi : 

  • disposer d’une e-CPS pour accéder aux services numériques locaux (DUI) régionaux (plateforme régionale, e-parcours) nationaux (DMP), notamment en mobilité (dès 2023) ;
  • disposer d’une messagerie sécurisée MSSanté nominative pour partager des données de santé (dès à présent).

Vous êtes une autorité d’enregistrement (ESMS) ?

Vous souhaitez enregistrer les professionnels de votre établissement ?

Vous êtes un professionnel de santé ?

Vous souhaitez initier une demande de préenregistrement (attention votre établissement doit être engagé dans une démarche d’enregistrement) ?

Besoin d'aide ?

Pour vous aider dans votre démarche d’enregistrement dans le portail RPPS+, retrouvez l’ensemble des étapes nécessaires dans le guide en suivant ce lien.

L’enregistrement des professionnels du médico-social via le portail RPPS+ constitue une étape de prérequis nécessaire pour l’utilisation des services socles du numérique et du DUI, il faut donc anticiper cette étape au maximum dans les structures.