27/11/2020 | Interopérabilité

Ouverture du Serveur Multi-Terminologies avec un premier module de publication

Conformément à la feuille de route du numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) déploie un Serveur Multi-Terminologies (SMT) pour publier les ressources sémantiques/Terminologies (nomenclatures, dictionnaires, classifications, ontologies, alignements, jeux de valeurs, traductions) destinées à l’interopérabilité. 

Le module de publication, mis en œuvre aujourd’hui, inaugure ce déploiement.

Ce module s’adresse aux organisations publiques ou privées consommatrices des terminologies dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social. Il met à disposition de ces acteurs : un catalogue des Terminologies de santé, un premier ensemble de terminologies dans un format standardisé, des espaces de formation et d’actualité dédiés aux terminologies de santé. 

Dès maintenant, il est possible de télécharger ces terminologies publiées dans un format standardisé RDF/OWL (RDF et OWL sont des standards du Web Sémantique (W3C) ) : CISP-2, SNOMED3.5VF, ADICAP…
Au fur et à mesure, de nouvelles terminologies vont être publiées sur ce SMT, selon les priorités définies par la gouvernance de l’interopérabilité. Le SMT va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités avec deux nouvelles versions : au printemps et à l’été 2021. 

Avec la plateforme de tests d’interopérabilité mise en production le mois dernier et ce SMT, la France met à disposition deux composants essentiels pour l’interopérabilité. Elle rejoint le club, en expansion, des pays dotés de ces outils (Suisse, Australie, Pays-Bas, États-Unis, Canada…). 

Découvrez le Serveur Multi-Terminologies.

Pour nous contacter : ans-terminologies@esante.gouv.fr