14/04/2019 | Interopérabilité

Projectathon autour du volet Compte rendu de biologie

L’ASIP Santé a organisé un « Projectathon Compte rendu de biologie » pour que des éditeurs testent en situation réelle l’échange de comptes rendus d’examen de biologie médicale conformes au CI-SIS.

L’ASIP Santé publie les spécifications du compte rendu d’examen de biologie médicale et diffuse sur le portail Bioloinc, la terminologie LOINC Internationale et le jeu de valeurs circuit de biologie pour coder les examens de biologie médicale. L’implémentation par les éditeurs de ces spécifications (HL7 CDA, IHE XD-LAB, IHE XDM,…) et du jeu de valeurs circuit de biologie demandait donc à être testée.

C’est aujourd'hui chose faite, grâce à la participation des principaux éditeurs de Système de gestion de laboratoires de biologie médicale (Agfa Healthcare, DL Santé, Haemonetics, Netika) et des éditeurs de Logiciels de Gestion de Cabinet (Cegedim Logiciels Médicaux, Klinck, Lifen et Prokov éditions) à ce premier projectathon autour du compte rendu de biologie médicale.

Pour ce projectathon, l'ASIP Santé a mis à disposition des industriels, des outils de tests de la conformité des comptes rendus de biologie au CI-SIS. 55 tests ont été exécutés au total dont 33 tests d’échanges de comptes rendus d’examen de biologie entre les systèmes de gestion de laboratoire de biologie médicale et les logiciels de gestion de cabinet. 

Les différents tests réalisés ont permis à chaque éditeur d'accélérer les développements de sa solution pour s’adapter au CI-SIS avec l'appui et l'accompagnement sur place des experts en interopérabilité de l’ASIP Santé et la richesse des échanges entre éditeurs.

Mais ce projectathon est aussi pour l'agence une nouvelle opportunité d’améliorer ces outils, et de renouveler ensuite ces sessions de tests marathon entre éditeurs pour l’échange de compte rendu d’examen de biologie ou d’autres cas d’usage (informations de liaison, volet de synthèse médicale,…).

Ce projectathon biologie a eu lieu à Rennes les 10 et 11 avril à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du CI-SIS et du Connectathon Européen 2019 de l’association Integrating the Healthcare Enterprise (IHE). Cette association regroupe des éditeurs et des professionnels du secteur de la santé dans le but de définir et de promouvoir des standards d’interopérabilité facilitant l’échange et le partage de données de santé.

Industriels_CR_Bio