27/05/2020 | Projets nationaux

Publication du référentiel fonctionnel de télémédecine

Le référentiel fonctionnel socle de télémédecine décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise.

Après trois mois de concertation, ce sont plus d’une trentaine de contributions qui ont permis d’enrichir le référentiel fonctionnel de télémédecine. Issu d’un véritable travail de co-construction entre les différents acteurs de santé, il s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route « accélérez le virage numérique en santé ».
Aujourd’hui publié, ce référentiel décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise et s’adresse à tout acteur souhaitant notamment en faire le développement ou l'acquisition.

Suite aux différentes contributions, il semble important de rappeler que le référentiel fonctionnel vise exclusivement à définir les fonctionnalités clés d’un logiciel de télémédecine (téléconsultation et téléexpertise), et à rappeler ou préciser le cadre réglementaire et les enjeux nationaux dans lesquels ces fonctionnalités doivent s’inscrire. 
Et pour finir, les exigences du référentiel sont naturellement alignées aux enjeux de la doctrine technique du numérique en santé, en termes d’urbanisation, d’interopérabilité et de sécurité des SI.

Le référentiel fonctionnel sera réactualisé annuellement. 

Toutes les contributions et la synthèse générale de la concertation sont à retrouver sur l’espace de concertation.