Quel vocabulaire adopter pour décrire les localisations anatomiques?

16/03/2022

Concertation du 16 au 30 mars 2022

L’anatomie est un domaine de connaissance fondamental utilisé dans de multiples cas d’usages de santé : localisation des atteintes, des actes médicaux, imagerie, etc. Une description structurée de l’anatomie est présente dans une dizaine de volets du cadre d’interopérabilité publié (compte rendu d’anesthésie, volet AVC etc.) ou en cours de rédaction (imagerie, biologie). 

L’adoption d’un vocabulaire commun répondant aux besoins de l'écosystème est essentiel pour atteindre l’interopérabilité des flux d’information mais également favoriser l’exploitation des données.  Aussi face à un choix entre deux terminologies concernant les localisations anatomiques (FMA et SNOMED-CT – voir les documents en annexes). La DNS et l’ANS souhaitent lancer une concertation auprès de l'écosystème. 

La concertation est ouverte jusque fin mars 2022 sous la forme d’un questionnaire en trois parties : 

  • Partie 1 : description du répondant et de l’organisation existante des données dans les Systèmes d’information (anatomie ou microorganismes)
  • Partie 2 (optionnelle) : expression des besoins métiers et priorisation des critères de sélection du vocabulaire microbiologique ou anatomique. 
  • Partie 3 : expression ouverte sur la concertation et les deux référentiels concertés.

L’ensemble des résultats seront analysés par le centre de gestion des terminologies de santé (CGTS) en complément d’étude déjà existante. La DNS décidera ensuite quelle terminologie sera adoptée dans l’ensemble des volets contenu du cadre d’interopérabilité pour décrire les localisations anatomiques. 

La DNS et l’ANS vous remercient par avance à l’intérêt que vous apporterez à ce sujet, et de votre contribution à cette participation.