Rencontre avec Edouard Gasser, co-créateur et directeur général de Tilak Healthcare

02/09/2021

OdySight, un jeu vidéo au service de la vue

Tilak Healthcare, entreprise spécialisée dans la création de jeux mobiles avec modules médicaux destinés au suivi de patients atteints de maladies chroniques, a reçu le prix Galien 2020 dans la catégorie « e-santé » pour OdySight.

Chaque année, ce prix attribué par la Fondation Galien, distingue « des innovations en santé remarquables, récentes et à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche emblématiques ». L’Agence du Numérique en Santé est partenaire de cet événement et parrain de la catégorie « e-santé » et nous sommes heureux de cette reconnaissance pour Tilak Healthcare, qui propose une solution innovante.

Qu’est-ce qu’OdySight ?

Conçu par une équipe experte constituée de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight est un exemple concret de solutions numériques susceptibles d'améliorer les soins des patients. Alliant expertise médicale et science des jeux vidéo, OdySight révolutionne le suivi de l’acuité visuelle en offrant un confort supplémentaire au patient et en fournissant des données cliniques au médecin.

L'application médicale téléchargeable comprend des tests visuels numériques, directement adaptés des pratiques admises en ophtalmologie. Un tableau de bord sécurisé donne accès au médecin en temps réel aux résultats de ses patients. En effectuant ses tests, le patient débloque des crédits qui lui permettent d'accéder au jeu. Les puzzles, originaux, ludiques et de difficulté croissante, renforcent la motivation des patients à réaliser leurs examens. 

Le jeu vidéo a pour objectif d’engager l’utilisateur sur le long terme dans une expérience ludique et aussi d’entraîner la mémoire visuelle. OdySight crée un lien pratique et ludique entre le patient et l’ophtalmologiste. L’application est prescrite par le médecin.

Quel avenir pour OdySight ?

Édouard Gasser a pour ambition qu’OdySight devienne la première solution de télésurveillance en ophtalmologie en France. Il souhaite obtenir un remboursement d’ici 2023.
Aujourd’hui, plus de 300 ophtalmologistes ont prescrit OdySight à plus de 2 500 patients en France.

Pour en savoir plus :