Le 26 mars dernier, le tour de France a fait étape à Sainte-Feyre, dans la Creuse. Accueilli par Laurent Talarico (directeur de l’établissement), cette journée a permis d’aller à la rencontre des usagers de Mon espace santé au sein de l’établissement mais également de mettre en avant les acteurs de l’inclusion numérique du territoire creusois.
La matinée a été l’occasion de faire le tour de l’établissement et des sujets d'actualités avec le directeur de l’établissement : feuille de route du numérique en santé, enjeux du Ségur du numérique en santé, déploiement de Mon espace santé, cybersécurité, etc.
Sensibilisation à Mon espace santé auprès des professionnels de l’établissement
Des ateliers de sensibilisation pour les professionnels administratifs et de santé de l’établissement ont été co-animés par l’Assurance maladie et le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine durant toute la journée. Ces ateliers ont permis de présenter la dynamique nationale et régionale autour du déploiement progressif de Mon espace santé, le carnet de santé numérique et de répondre aux questions des professionnels de l’établissement qui sont des acteurs pivots de Mon espace santé : qualification de l’INS, circuit de validation des documents produits par l’établissement, projection côté patient des actions faites dans le DPI, etc.
Un travail d’information et d’accompagnement des patients mené au plus près du terrain
Le déplacement a également été l’occasion de prendre part au stand de sensibilisation de la patientèle de l’établissement mis en place dans le hall des consultations par le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine et la CPAM de la Creuse. La sensibilisation des citoyens est un enjeu particulièrement important dans un contexte de ruralité.
Des brochures et des affiches Mon espace santé avaient déjà été mis en place par l’établissement afin de sensibiliser la patientèle lors de son parcours au sein de sa structure.
Le Village du Numérique en santé au cœur de cette journée
Tout au long de cette journée, un Village du Numérique en santé avait été mis en place et était animé par des acteurs de la prévention, des associations de patients et des acteurs de l’inclusion numérique. Nous pouvions ainsi retrouver dans le hall d’accueil des stands de l’Institut National du Cancer, France Services, un stand d'information et de lutte contre le tabagisme, France assos santé, la CPAM de la Creuse, le GRADeS ESEA et Mon espace santé, ce dernier étant tenu par des ambassadeurs du département.
L’objectif de ces représentants était de rencontrer des professionnels et des citoyens afin d’échanger concrètement autour des thématiques de santé numérique et d’inclusion numérique au sein du territoire creusois. De même, autour des fonctionnalités qu’apporte Mon espace santé, l’ambition est de créer, sur le terrain, des synergies entre ces acteurs, c’est ainsi pour cette raison que cet événement a été mis en place, pour que les acteurs de santé et d’inclusion numérique puissent se rencontrer et créer des liens.
Tables rondes entre professionnels et acteurs de Mon espace santé sur les apports de Mon espace santé et du numérique pour un meilleur parcours de soins
L’après-midi, le coordinateur régional Mon espace santé Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Silvestre, a introduit la table de ronde de professionnels et acteurs de Mon espace santé en revenant notamment sur cette dernière étape venant clôturer le Tour de région Nouvelle-Aquitaine Mon espace santé ayant débuté début 2023 à Limoges.
En effet, une dynamique régionale était déjà bien établie dans cette région, où la DNS a pu participer à deux autres étapes au CHU de Poitiers notamment ainsi qu’au CH Nord Deux-Sèvres à Faye-L’Abbesse.
Un temps d’échanges a ensuite suivi autour de la thématique « Les apports de Mon espace santé et du numérique pour un meilleur parcours de soins », accompagné de témoignages de professionnels de santé libéraux, de représentants des établissements sanitaires et médico-sociaux mais également de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, d’acteurs de l’inclusion numérique et de représentants des usagers et associations de patients.
Angela Chabroullet, directrice d’un SSIAD dans le nord du département, a évoqué, quant à elle, les débuts difficiles de Mon espace santé au sein de sa structure. L’intérêt de Mon espace santé n’était pas perçu, un autre service e-parcours régional de communication et de coordination « PAACO-GLOBULE » était déjà présent sur le territoire. Cependant, la découverte des avantages de Mon espace santé et des bénéfices qu’ils pouvaient apporter au parcours de soins des patients a permis à la structure de réaliser l’importance d’adopter ce nouveau carnet de santé numérique.
Aujourd’hui bien implanté dans le SSIAD, Mon espace santé offre des fonctionnalités qui vont au-delà de celles proposées par PAACO-GLOBULE, en permettant notamment une communication sécurisée « sans frontière » que l’outil régional ne peut proposer, celui-ci étant dédié uniquement à la région Nouvelle-Aquitaine. La Creuse est frontalière des départements de l’Indre du Cher et de l’Allier, qui ne font pas partie de la Nouvelle-Aquitaine.
Les intervenants sont également revenus sur les différents obstacles qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain autour de Mon espace santé. Yvette Martin, représentante des usagers, souligne notamment les fortes inégalités sociales et territoriales présentes dans le département et qui rendent difficile la sensibilisation des usagers au carnet de santé numérique. Pour lutter contre ces inégalités, la CPAM de la Creuse précise qu’un « Facility bus », le bus de la communauté 360 de la Creuse, sillonne les marchés et événements publics et s'allie aux animations organisées dans les tiers-lieux du département afin de sensibiliser la population à la santé en général, à la santé mentale, au handicap, à la situation d’aidants mais aussi pour informer sur les ressources du territoire pour aider la population.
De même, une animatrice départementale France Services évoque la présence de France Services à moins de 30 km de chaque commune du territoire, mais également la mise en place cette année de conseillers France Services qui vont dorénavant se déplacer directement chez les usagers ou dans les communes les plus retirées afin de pouvoir toucher l'ensemble de la population.
Ainsi, l’inclusion numérique reste un enjeu au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs, notamment au sein d’un territoire plus rural tel que le département de la Creuse.