12/11/2020 | Agence du numérique en santé

Retour sur la JNI LIVE

JNI live

Ce mardi 10 novembre 2020 s'est tenue la Journée Nationale des Industriels, qui, cette année, en raison du contexte sanitaire a été suivie en ligne par plus de 450 industriels, fédérations et institutionnels!

Une journée, deux formats

Une matinée autour des grands projets de e-santé

Suite au discours d'ouverture de la Directrice de l'ANS, Annie Prévot, l'intervention de la Délégation ministérielle au Numérique en santé (DNS) a permis de rappeler la mise en perspective des 18 derniers mois de la feuille de route, les priorités du Ségur (volet numérique) et enfin l'opposabilité des référentiels.

Les équipes de l'ANS ont ensuite pu présenter et faire le point sur les actualités de la feuille de route du numérique en santé :Cadre juridique de la e-santé, Doctrine technique, Outil Convergence, Interopérabilité, Certification QHN, INS, Annuaire CPS et IGC CPS2bis/IGC CPS2ter, Annuaire Santé, MSSanté, numérique dans le secteur médico-social et ROR. 

Une série de webinaires opérationnels tout du long de l'après-midi

L'après-midi a été consacrée à une série de webinaires d’aide à la mise en œuvre des services inscrits dans la feuille route, animés par les équipes de l'ANS, du GIE Sesam Vitale et la Cnam.

Les webinaires de 14h00 à 15h30 :  

  • Webinaire Identifiant National de Santé, co-animé par Elsa CREAC'H (ANS), Sébastien HOUGUET (GIE Sesam Vitale), Grégory GUAZELLI (Cnam) 
  • Webinaire Annuaire Santé co-animé par Yarong HUWEBER, Marc DEVOS et Alexis BREITHOFF (ANS) 
  • Webinaire Terminologies de Santé, co-animé par Thierry DART et Yann BRIAND (ANS) 
  • Webinaire MSSanté, co-animé par Mathieu SLOSAR et Edouard BRIS (ANS) 


Les webinaires de 15h45 à 17h15 :  

  • Webinaire Pro Santé Connect, animé par Joachim METZGER (ANS) 
  • Webinaire Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), co-animé par Sylvie BERTRAND et Mathieu DE CARVALHO (ANS)
  • Webinaire Interopérabilité, animé par Emmanuel CLOUT (ANS) 

Toutes les présentations de la journée sont disponibles dans les documents à télécharger, à droite de la page. 

Projectathon multi-volets du cadre d'interopérabilité du Système d'Information de Santé

Durant deux journées, un projectathon sur les multi-volets du cadre d'interopérabilité du Système d'Information de Santé était organisé en parallèle.

Au total, ce sont 23 éditeurs de logiciels du secteur santé et médico-social qui se sont réunis pour réaliser les tests d'échanges.

Accompagnés par des experts du cadre d'interopérabilité dans la réalisation des tests, les éditeurs ont très chaleureusement salué l'efficacité des projectathons qui permettent d'accélérer le développement de solutions interopérables, dans un esprit d'entre-aide et de travail collectif. 

Editeurs présents au projectathon