Retour sur la semaine MSSanté, au plus près des usages !

19/12/2022

Du 28 novembre au 2 décembre, les équipes MSSanté de la Direction Territoires et Expérience client se sont déplacées dans les régions Bretagne, Occitanie et Île-de-France à la rencontre des professionnels des GRADeS, des ARS, des professionnels de santé et des structures sanitaires et médico-sociales de la région.

Ces échanges entre le national et le terrain sont l’occasion de partager les résultats des travaux portés par l’ANS et de remonter des cas d’usages dans les pratiques professionnelles. Notre ambition est de collectivement profiter de ces visites pour travailler sur les freins et les leviers au déploiement des messageries sécurisées de santé MSSanté.

En Bretagne

L’équipe MSSanté-Déploiement a coanimé avec la région Bretagne un webinaire de présentation de MSSanté à Rennes. Ce webinaire fut l’occasion d’un retour sur le déploiement de la messagerie de santé de Mon espace santé et ses usages, et d’un retour d’expérience du déploiement de MSSanté coté GRADeS et ARS en Bretagne. L'occasion pour les participants de profiter de l'expertise nationale et régionale MSSanté. 
La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Redon a ensuite accueilli les équipes pour partager leur retour d'expériences du POC Ségur et de la mise en place des soins non programmés. Avec l’accompagnement du GRADeS Bretagne, la CPTS Redon a créé sa solution numérique personnalisée à leur besoins et à leur patientèle. 

    

En Occitanie

Le 30 novembre et le 1er décembre, c’est au tour du GRADeS e-santé Occitanie de recevoir l’équipe MSSanté au sein de ses locaux à Toulouse et de faire le pont nécessaire entre l’ANS et trois structures du médico-social de la Région : L’Ehpad La Résidence à Lisle-sur-Tarn, l’association Résilience Occitanie à Toulouse et le DAC 82 Tarn-et-Garonne. 

Ces deux jours ont permis à l’ANS et au GRADeS d’échanger avec les acteurs du terrain sur le déploiement de MSSanté et sur les usages mis en place et à venir. La directrice de L’EHPAD, Marie-Pierre Vallée, a ainsi pu faire un retour sur son expérience et sur les cas d’usage déployés au sein de sa structure depuis deux ans, axés principalement sur les pharmacies de ville aujourd’hui. 

Les échanges se sont poursuivis avec Pascale Ranger, Responsable des systèmes d'information de l’association Résilience Occitanie, qui accompagne les personnes en situation de handicap, de difficulté sociale ou de dépendance. A date, une convention de raccordement a été signée et la prochaine étape sera de créer des comptes utilisateurs et de réaliser l’intégration à Office 365 pour rendre l’expérience MSSanté plus transparente.

Enfin, la visite du DAC Tarn-et-Garonne, dont les structures constitutives utilisaient déjà la solution régionale avant la mise en place du dispositif en juillet 2022, a permis de mettre en avant de nombreux freins et leviers à travers le témoignage de Cécile Pessione Directrice de la structure. 

  

En Île-de-France

C’est à Maisons Laffitte que s’est achevé la semaine, au sein de l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation - Institut de Néphrologie (ESSRIN), établissement pilote du déploiement de Mon espace santé. 
L’atelier s’est concentré sur l’expérimentation autour des deux parcours de l’établissement :

  • Pré-transplantation ;
  • Hospitalisation de jour NDT autonomie.

L’ensemble des intervenants ont pu faire un retour d'expériences sur les cas d'usages de l'établissement comprenant les échanges entre MSSanté et la messagerie santé de Mon espace santé. La diversité des profils présents a rendu ces échanges riches, les intervenants comprenaient : l’ANS, l’Assurance Maladie, le GRADeS IDF, l’ARS IDF, les ambassadeurs numériques et la DSI de MGEN, le directeur et les professionnels de santé de l’ESSRIN, des représentants utilisateurs, et l’hôpital Foch.

L’atelier a également permis d'échanger sur les freins et les leviers de l'utilisation de MSSanté :

  • Gain de temps : médical, organisationnel 
  • Fluidification 
  • Sécurisation des données de santé et données sensibles
  • Accompagnement des acteurs :ARS, GRADeS, ANS

« MSSanté est très pratique pour les parcours complexes faisant intervenir de nombreux acteurs : nous estimons les économies de temps à 20 jours pour les professionnels de santé et 40 jours pour le secrétariat par an. » 

   

Cette journée à souligné le rôle central des professionnels de l’ESSRIN et des ambassadeurs numériques du réseau MGEN dans ce déploiement de Mon espace santé :

 

Merci à l’ensemble des régions pour leur accueil, merci à tous les intervenants, les échanges ont été fructueux ! 
Nous vous donnons rendez-vous en Juin prochain pour une prochaine semaine dédiée à #MSSanté, 

Vous souhaitez déployer MSSanté au sein de votre structure ? Ou vous souhaitez avoir plus d’infos sur MSSanté ? Contactez-nous : monserviceclient.mssante@esante.gouv.fr