La troisième édition du Projectathon Usages, organisée par l’Agence du Numérique en Santé, en collaboration avec les GRADeS a réuni une quarantaine de participants les 20 et 22 juin derniers.
Cet événement constitue une véritable opportunité pour les professionnels de santé de tester leurs logiciels en conditions réelles de production au travers de cas d’usages pour valider la bonne implémentation des exigences du Ségur du numérique en santé. Cette édition a été une nouvelle fois marquée par une forte mobilisation des professionnels de santé tant du secteur sanitaire que du secteur du médico-social.
Au total, ce sont 20 sessions de tests qui ont été réalisées durant les deux journées avec une quarantaine de professionnels de santé mobilisés, des représentants des GRADeS, des entreprises du numérique en santé et de nombreux observateurs, dont des représentants de a Délégation au numérique en santé (DNS).
Ces sessions ont permis de vérifier les fonctionnalités suivantes : Pro Santé Connect, la qualification de l’Identité Nationale de Santé, l’accès et l’alimentation de Mon espace santé, les transmissions via la Messagerie Sécurisée de Santé ou encore la conformité des documents produits au Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS).
A l’issue de ces 2 jours, un bilan sera partagé à l’ensemble des participants. Ce type de rendez-vous permet aux entreprises du numérique en santé de bénéficier des axes d’amélioration, et pour le national de recueillir des retours terrain permettant de lever les freins à l’usage. Si des non-conformités sont mises en évidence, un suivi est mis en place et des tests sont replanifiés pour constater les améliorations.
Ce rendez-vous met en avant la dynamique de l’écosystème du numérique en santé.
Les équipes de l’ANS vous donnent d’ores-et-déjà rendez-vous dès l’année prochaine pour la quatrième édition du Projectathon Usages !