Retour sur le Tour de France de la Stratégie d’Accélération Santé Numérique

12/07/2022

Le 29 juin dernier a eu lieu à Strasbourg la 9ème et dernière étape de la première édition du Tour de France Stratégie d’Accélération Santé Numérique.

Le Tour de France de la Stratégie d'Accélération a débuté le 1er février à PariSanté Campus, lors d'une journée dédiée à la formation. Cette étape en Île-de-France s'est poursuivie le 3 février à la SATT de Saclay, avec la rencontre des acteurs du numérique en santé. S'en sont suivies plusieurs autres étapes :

  • 24 et 25 février, Nîmes et Montpelier : les tiers-lieux d'innovation
  • 16 mars, Grenoble : l'imagerie médicale
  • 24 mars, Bordeaux : la santé mentale
  • 8 avril, Nice : les fractures numériques
  • 10 mai, Lille : la télésanté
  • 7, 8 et 9 juin, La Réunion : la formation et télésanté
  • 15 juin, Rennes : les données de santé
  • 29 juin, Strasbourg : les coopérations transfrontalières au bénéfice des parcours de soins

Une étape du Tour de France se compose de la façon suivante : une matinée de tables rondes autour d'une thématique dédiée, puis des rencontres avec l'écosystème l'après-midi. Ce programme nous a permis :

  • d'informer sur la stratégie d'accélération « Santé numérique » et les différents programmes nationaux en lien avec la santé numérique ;
  • de présenter les différents appels à manifestation d’intérêts et appels à projets en cours et à venir à l’ensemble de l’écosystème ;
  • de rencontrer, dialoguer et intégrer les retours de l’écosystème pour adapter si besoin les actions de la Stratégie d’Accélération Santé Numérique ;
  • de valoriser les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs actions.

Carte de France des étapes du Tour de France SASN

Au cours de ces journées, une délégation était composée de la Délégation ministérielle au numérique en santé, l'Agence du Numérique en Santé, la Direction Générale de l'Offre de Soin et la Direction Générale des Entreprises au niveau national, et de l'Agence Régionale de Santé, le Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé, la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) et la DRARI (les délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation) au niveau régional.

Qu’est-ce que la Stratégie d’Accélération Santé Numérique ?

Annoncée en janvier 2021, cette stratégie quinquennale associe le Ministère de la santé et de la prévention, le Ministère de l’Economie des Finances de la Relance, le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, et le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI). Elle entre dans le cadre du Plan France 2030. Elle vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique.

Favoriser l’émergence en France de solutions innovantes et soutenir l’économie avec des propositions de valeurs médico-économiques fortes au bénéfice de la population générale et des patients. 

Les actions de la Stratégie d'Accélération Santé Numérique

La stratégie se découpe en 35 actions, rassemblées sous 5 axes :

  1. Favoriser les conditions de la réussite d’un déploiement la grande échelle
  2. Accompagner la mise en œuvre d’expérimentations en vie réelles et la conduite de premières étapes industriels
  3. Soutenir la maturation des projets structurants et renforcer l’avantage stratégique
  4. Préparer la future génération des technologies clés en santé numérique et faciliter le transfert rapide des résultats de recherche
  5. Développer la formation, la confiance des acteurs et l’attractivité professionnelle du secteur