Dans la continuité des deux premières étapes du Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé, la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et l’Agence du numérique en santé (ANS) se sont rendues, dans le cadre de la 3ème étape du tour de France inclusion numérique et Mon espace santé, à la clinique de Verdaich à Gaillac-Toulza. L’objectif de cette visite était double :
- Rencontrer celles et ceux qui mettent en place les nouveaux usages du numérique en santé sur le terrain, notamment autour de Mon espace santé ;
- Mettre en lien les acteurs de la santé et de l’inclusion numérique pour garantir un accompagnement de tous les citoyens.
L’ARS Occitanie, le GRADeS e-santé Occitanie ont été des acteurs clés pour l’organisation de cette journée riche en enseignements.
Des premiers usages concrets dans la prise en charge
La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des spécificités de l’établissement (clinique privée à but non lucratif, petite structure rurale mais bien implantée localement) ainsi que de la mise en œuvre technique du déploiement du Ségur numérique (mise à jour des logiciels, enjeux techniques autour des référentiels et services socles tels l’INS, enjeux organisationnels avec la mobilisation des équipes de la DSI, des assistantes et assistants médicaux, des patients, etc.). La clinique de Verdaich est très engagée dans le numérique en santé et fait partie des 150 établissements pilotes Mon espace santé qui expérimentent les nouveaux usages liés à Mon espace santé : l’échange sécurisé de documents de santé et usages de la messagerie citoyenne.
L’établissement a notamment partagé quelques retours sur la mise en place des nouveaux services numériques et des prérequis techniques :
- L'envoi de documents (par exemple de conduite à tenir avant l’hospitalisation) aux patients en amont de leur début de séjour
- L’alimentation manuelle de Mon espace santé avec les lettres de sorties des patients à aider les équipes à mettre en place les processus et les paramétrages à une alimentation automatique de Mon espace santé avec les documents de sortie
- L’intégration du calendrier dans Mon espace santé sera un vrai plus pour les patients lorsque l’établissement pourra y pousser les prochains rendez-vous médicaux
« On avait un gros besoin de pouvoir parler avec les patients de manière sécurisée et avant qu’ils soient sur place, pour pousser les plannings des rendez-vous médicaux chaque semaine. Les patients se sentent rassurés que l’on prenne en charge leur parcours de soin dans sa globalité » Delphine Balerdi - Présidente du conseil d'administration de la clinique de Verdaich
« On passe beaucoup de temps au téléphone avec le patient pour avoir les bons comptes-rendus de biologie par exemple, il nous faudrait vraiment pouvoir les récupérer via Mon espace santé » Secrétaire médicale à l’accueil de la clinique de Verdaich
Des échanges directs sur les perspectives avec la médecine de Ville
Un temps d’échange a également eu lieu en fin de journée avec les médecins libéraux engagés dans le département, afin d’identifier les leviers à mobiliser pour engager les professionnels de santé de la médecine de ville libérale, acteurs pivots du parcours de soin, dans l’usage de Mon espace santé.
Deux journées tournées vers l’inclusion numérique : un accompagnement personnalisé intégré au séjour long des patients
Cette étape du Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé a également été l’occasion de mettre en place un stand de sensibilisation à Mon espace santé dans l’établissement. Ce temps sensibilisation des patients était animé par le réseau des ambassadeurs Mon espace santé en Occitanie et a touché d’une quarantaine de patients (sur la centaine que compte l’établissement). Ce temps fort de la journée a été une vraie réussite grâce à la communication faite par l’établissement auprès de l’ensemble de la patientèle dans les jours précédents (distribution de flyers, écrans de pédagogie sur Mon espace santé dans les espaces de la clinique, information par le personnel aux patients). Ce moment de sensibilisation a permis d’aider les patients les plus éloignés du numérique à comprendre le fonctionnement de Mon espace santé et à activer leur profil.
« Moi ce qui m’intéresse c’est que mes professionnels de santé voient tous mes documents de santé directement et d’avoir mes rappels de rendez-vous, mais je comprends que cela viendra progressivement » Patient rencontré à la clinique de Verdaich
La mise en place de ce type de stand par Pascal Azéma, coordinateur régional des ambassadeurs Mon espace santé, poursuit une logique territoriale très forte, avec l’objectif de maximiser la présence d’ambassadeurs capable d’aider les citoyens à prendre en main Mon espace santé sur tous les établissements de la région.
Deux journées tournées vers l’inclusion numérique : une journée [Numérique en Commun] et e-santé
Organisée au Conseil départemental de la Haute-Garonne, une journée Numérique en Commun a mis à l’honneur le sujet de la e-santé et Mon espace santé en particulier. Plusieurs temps forts co-construits avec le réseau des CNFS, les éditeurs de solutions et les collectivités d’Occitanie ont permis de tisser du lien entre les besoins de médiation numérique identifiés dans les parcours de santé des personnes et l’offre existante en médiation numérique. Tous les acteurs qui s’impliquent en faveur de l’inclusion numérique en Occitanie ont pu réfléchir concrètement à des solutions et outils pour les acteurs de l’inclusion numérique en santé.